On ne change pas une formule gagnante : c'est sur son parvis que L'Odéon donnera son ouverture de saison 2023-2024 - le samedi 16 septembre dès 16 heures - avec force foodtruck, transats, ping pong et autres parasols en avant-goût d'un super concert en salle.
Au-delà, le premier trimestre témoigne d'une programmation qui fait, entre autres, la part belle "aux musiques métisses du monde, explique Guillaume Garcia, directeur-programmateur de L'Odéon Scène JRC. On fait venir des musiques d'ailleurs et nous essayons de mettre à jour leur côté universel qui résonne souvent entre l'Amérique, la Caraïbe, l'Europe et l'Afrique, que ce soit en français dans le texte, ou encore avec des langues créoles ou africaines."
Défrichage sonore et zouk
Mise à jour donc dès le samedi 18 novembre, avec Yoan, véritable icône du zouk des Antilles françaises. Puis remise à niveau avec un plateau africain moderne dans le tempo du festival Africolor (samedi 25 novembre) : OMG - pour Oumy Gueye - et Jozie sont deux rappeuses sénégalaises engagées qui n'hésitent pas à remettre en question la société et les traditions dont elles sont issues. Dans ce même esprit de défrichage sonore, on ne passera pas à côté du concert soul-créole de David Walters le vendredi 1er décembre.
" C'est un francophone des Antilles, lui-même originaire de trois îles différentes. Il représente une créolité métissée, si on peut dire, précise Guillaume Garcia. Il passe beaucoup sur Radio Nova, France Inter et est adoubé par Télérama. Il est à l'image de ce que ces médias veulent mettre à l'honneur pour valoriser cette culture antillaise qui a longtemps été mise de côté. "
Bonne pioche, en première partie, c'est l'artiste Philo, issu du groupe de David Walters, qui revient à l'origine du Bèlè (chant, musique, danse et conte) de la Martinique en mêlant voix, tambours, cuivres et claviers.
Classique, jazz et jeunesse
Auparavant, le 14 octobre, les amateurs de musique classique auront pris date pour le concert du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ici, le brillant Trio Lazuli - piano, violon, violoncelle - sera à la manoeuvre pour une soirée consacrée à Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel. Rendez-vous classique encore, le samedi 2 décembre, avec le lauréat du Concours international de piano d'Île-de-France...
L'Odéon, c'est bien sûr une adresse incontournable pour les meilleures soirées de blues : la première se tiendra le dimanche 21 octobre avec les Cinelli Brothers précédés en première partie d'Eddie 9 V (9-volt). Les premiers ont remporté le UK Blues Challenge en 2022 puis se sont placés seconds à l'International Blues Challenge de Memphis en 2023. Des pointures donc !
Quand à Eddie 9 V, il est considéré comme un acteur majeur du renouveau de la scène roots du Sud des States. Rien de moins. La traditionnelle soirée " Chicago Blues " (samedi 11 novembre) propose une affiche qui devrait ravir les puristes avec le bluesman Marquise Knox accompagné de deux musiciens inédits sur les scènes hexagonales, le guitariste-chanteur Dexter Allen et la chanteuse Lady A.
Et les enfants dans tout cela ? Gâtés car, dès 6 ans, ils pourront goûter à Tournepouce, un conte musical signé Barcella, le mercredi 6 décembre (10 h 30 et 15 heures).
Ouverture de saison le 16 septembre
Ouverture de saison le 16 septembre
Peut-être se souviendra-t-on que Pat Kalla a déjà été programmé à L'Odéon dans le cadre d'un spectacle jeune public... L'homme revient en ouverture de saison avec un tout autre projet musical. Entre cuivres, claviers, c'est une grosse formation de sept musiciens qui déboule ainsi à Tremblay pour délivrer du highlife (musique africaine à l'origine de l'afrobeat) moderne et en français ! " Le highlife, c'est un mouvementmusical qui a une particularité positive, enjouée et souriante. Au départ, et avant que Fela Kuti s'en mêle, il n'y avait pas d'engagement politique particulier ", explique Guillaume Garcia. Comme chaque saison et dans le cadre du festival MAAD in 93, la tête d'affiche choisit un groupe pour co-réaliser une création éphémère : Pat Kalla& Le Super Mojo invite de la sorte le groupe Dowdelin, lequel donne dans l'afro-futurisme créolisé, le tout porté par une jolie voix féminine.
PAT KALLA & LE SUPER MOJO ET DOWDELIN, SAMEDI 16 SEPTEMBRE DÈS 16 HEURES (CONCERT À 20 H 30). ENTRÉE GRATUITE.