Le terrain synthétique, derrière le Palais des sports, est divisé en 8 secteurs. Sur le rectangle vert on aperçoit 12 éducateurs sportifs en pointe, et autour d'eux 150 enfants répartis dans des ateliers techniques de dribbles, de passes, de tirs... Bienvenue à l'École sportive et citoyenne (ESC) du mercredi après-midi !
Les jeunes ont de 6 à 12 ans. Les footballeuses sont les bienvenues. Idem pour les personnes en situation de handicap. L'ESC, qui a fait sa rentrée avec un nombre record d'inscrits, affiche complet.
Depuis 2016, ce dispositif municipal gratuit, mis en place par le service des Sports dans le prolongement de Sports vacances, initie deux fois par semaine les jeunes Tremblaysiens à la maîtrise du ballon rond. « De septembre à juin, nous fonctionnons par cycles d'apprentissage et par catégories d'âge. Nous enseignons aux enfants les bases du foot, à travers beaucoup d'exercices et de petits matchs entre nous ou contre les équipes du Tremblay Football club », expose Mohamed-Amine Ouamri, coordinateur du dispositif.
Soirée au Parc des Princes
Chaque participant a reçu sa veste de survêtement bleue floquée du logo ESC, et le sac qui l'accompagne. Exactement comme dans un vrai club, ce que l’École n’est cependant pas. « Nous n'évoluons pas en concurrence avec le TFC, mais plutôt en complémentarité. Le TFC ne peut en effet pas accueillir tout le monde, et quant à nous, notre pratique est purement celle d'un foot de loisir, rappelle Avi Lahiani, le responsable de l’ESC. Nous ne sommes pas là pour former des champions mais pour inculquer une éducation sportive et les valeurs du sport : le respect, la politesse, l'écoute, le fair-play. »
Ce contre-pied à la compétition séduit de plus en plus de parents. Un second argument gagne du terrain : l'École sportive et citoyenne quitte régulièrement le gazon des stades pour élargir l'horizon culturel des enfants. « Nous organisons des excursions dans Paris, des visites au musée, à la tour Eiffel », énumère Avi Lahiani.
Sans oublier, quand même, quelques soirées au Parc des Princes. En septembre, 47 enfants sont ainsi allés voir le PSG jouer contre Nice. Rebelote en novembre face à Auxerre. « Sans l'École, je n'aurais jamais visité le Stade de France, confie Younès, 10 ans. Je ne regrette pas d'avoir repris le football, et même s'il n'y a pas de championnat, ce n'est pas grave car je m'amuse bien avec les copains. »
L’ESC organise également des stages durant les vacances d'automne et de printemps. Et elle se singularise par ses actions citoyennes. Au printemps, elle organisera une opération de sensibilisation à l'environnement et au tri des déchets. Dans le même esprit, il est prévu de faire intervenir, l’an prochain, un médecin sur les questions de santé et de nutrition, dans un but de prévention. Les jeunes footballeurs tremblaysiens sont décidément à bonne école !