Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Avec plus de 7 500 adhérents, le mouvement sportif tremblaysien promeut les valeurs du sport à travers une cinquantaine de clubs. Depuis des années, encouragé par la Ville, le sport se vit au-delà des terrains, pour aller à la rencontre des non-licenciés, notamment en milieu scolaire. Cet été encore, sous la bannière de L’Estivale dans le parc urbain, les clubs de boxe, judo, taekwondo ont animé des ateliers sportifs. 

L’héritage des Jeux à Tremblay a permis d’acquérir des équipements sportifs démontables (golf, mini-basket, ring de boxe, terrain de tennis), facilement déployables dans les écoles pour favoriser la pratique dès l’élémentaire. Plusieurs établissements scolaires bénéficient de l’intervention des associations sportives qui assurent des cycles d’initiation dans le cadre périscolaire ou le mercredi dans les centres de loisirs. 

Équitation, taekwondo, tennis, athlétisme, gymnastique, volley, handball, football : les clubs accueillent les élèves, du CP au CM2 – parfois dès la maternelle – sur les installations municipales, en collaboration avec l’Éducation nationale. 

Une vision ambitieuse, solidaire et inclusive 

« Dans le cadre du programme Tennis à l’école, nous avons accueilli l’an dernier 72 classes, soit environ 1 750 élèves », précise Jacky Bertin, président du Tennis club tremblaysien. Le TCT a également assuré 140 heures d’enseignement auprès de 560 enfants des centres de loisirs pendant les vacances. 

De plus, comme d’autres structures, il participe activement aux événements locaux, contribuant à la vitalité du territoire. Et quand on demande à son président pourquoi un tel engagement, la réponse fuse comme un service gagnant : « Nous voulons incarner une vision ambitieuse, solidaire et inclusive, où le sport est un levier de développement pour le territoire et un outil au service de tous ». Qui s’en plaindra ?