Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Son équipe première féminine est championne de France en Pro A. Son équipe masculine vient de remonter en Nationale 3. Là où d’autres se seraient offert une pause, le Tennis club Tremblaysien (TCT) poursuit sur sa lancée : bâtir une section de para-tennis digne de ce nom, et disposer ainsi d’une corde supplémentaire à sa raquette. « Notre volonté d’élargir encore notre base de licenciés nous conduit à développer depuis quatre ans le volet inclusion, pour devenir un pôle d’excellence de para-tennis », rappelle Jacky Bertin, président du TCT. 

Avec onze joueurs et joueuses aujourd’hui, et une quinzaine d’ici l’automne, encadrés par un entraîneur spécialisé, le para-tennis à Tremblay a dépassé le stade embryonnaire. Les premiers pratiquants en fauteuil étaient arrivés par le bouche-à-oreille, des actions de sensibilisation en centre de rééducation et par l’Intégrathlon. Les jeux de Paris aussi ont contribué à faire connaître la discipline. Une étape décisive a été franchie avec l’arrivée sur les courts de deux locomotives sportives. 

Le meilleur encadrement 

Imane Toubal, sans grande expérience dans le para-tennis, possédait néanmoins un solide bagage de joueuse de haut niveau chez les valides. « Mon objectif est clair : disputer les tournois du Grand Chelem et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Je cherchais un club avec le meilleur encadrement pour y parvenir », confie l’actuelle numéro 13 française, bientôt numéro 10. Vainqueure fin mai du tournoi mixte d’Arques (Nord), la droitière vise une place dans le top 5 national. La qualité des installations et la présence de Théo Bertin, entraîneur formé au handicap, ont largement pesé dans son choix. 

Guillem Laget n’est pas à Tremblay non plus pour enfiler des perles. Triple champion de France, l’actuel numéro 3 français et 32e mondial, le gaucher affiche ses ambitions : conserver son titre national, performer sur le circuit mondial et se préparer, lui aussi, aux JO 2028. « Je fais confiance à Théo pour m’aider à réussir mon projet sportif », assure-t-il. « C’est un super défi pour nous tous. Mais je n’oublie pas les autres joueurs de la section, notamment ceux qui ne font pas de compétition », rappelle le jeune coach. Les deux espèrent représenter le club lors des championnats de France mixtes par équipes. Ce serait une première pour le TCT. Décrocher le titre ? Ce serait un sacré cadeau de bienvenue..