Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Un lieu d’échanges et d’innovation

Dernière opération d’envergure aux portes de l’aéroport Paris /Charles-de-Gaulle, sur la commune de Tremblay-en-France (93), AeroliansParis accueillera à termes 850 000 m² d’entreprises internationales ainsi qu’une extension majeure du parc des expositions Paris/Nord Villepinte (PEX). De plus, l’opération comptera plus de 240 000 m² de commerces et comptoirs (Paris Asia Business Center), 2 hôtels et 7 restaurants. 

Le quartier central sera un lieu de vie principalement réservé aux espaces de bureaux, ainsi qu’aux activités ayant trait à l’hôtellerie et au commerce. Il comprendra également Le Colisée (aréna de 10 000 places, services, loisirs restauration, bureaux…). Le quartier des activités regroupera des entreprises développant des programmes mixtes de bureaux, d’activité type PME-PMI et de logistique associée à des fonctions de production ou d’assemblage en lien avec l’activité aéroportuaire. 

Le quartier des expositions développera ses activités en lien direct avec le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, dont il est appelé à devenir l’une des extensions. Une esplanade centrale constitue le cœur d’AeroliansParis. Porte d’accès au parc, elle ouvrira sur Le Colisée et accueillera des espaces verts et des services collectifs (restaurants, crèche d’entreprise…).

Les grandes dates

2008 : Date de création de la ZAC 

2013 : Début des travaux d’aménagement 

2033 : Fin de réalisation

Aménageur : Grand Paris Aménagement

Une desserte exceptionnelle

Situé à 30 minutes du centre de Paris, sur un territoire d’échanges bénéficiant de la proximité de deux aéroports d’envergure internationale, Paris - Charles de Gaulle et Le Bourget, AeroliansParis procure une véritable ouverture sur le monde. 

AeroliansParis bénéficie d’un niveau de desserte remarquable : les autoroutes A1, A3 et A 104, la gare TGV de l’aéroport Paris CDG, la gare Parc des expositions de la ligne de RER B, un réseau de bus. D’ici 2024, un pôle gare reliant le RER D et la future ligne 17 du Grand Paris Express, métro automatique, reliera la gare Parc des expositions à Paris en moins de 15 mn.

Premières installations

Les premières entreprises commencent à s’installer, au fur et à mesure de la commercialisation du foncier par Grand Paris Aménagement et à la construction des locaux par des promoteurs. Parmi les premières implantations sont présents : 

  • La société de fret express TNT (100 emplois environ) s’est installée en 2016 dans les locaux spécialisés en logistique réalisé par l’entreprise de promotion immobilière Barjane.
  • Avec le Spirit Business Cluster, le promoteur SPIRIT prévoit la réalisation de 70 000 m² SDP de locaux d’activités répartis sur 3 lots de la zone AeroliansParis et destinés à recevoir environ entre 50 et 80 entreprises.
  • Paris Asia Business Center, sur environ 8 ha, livre à l’automne 2017 ses premiers comptoirs de commerces professionnels et ses trois restaurants. Environ 380 comptoirs sont prévus, principalement à destination des échanges commerciaux avec l’Asie. 

Au total, 15 000 à 20 000 emplois sont attendus sur les 198 hectares d’AeroliansParis à horizon 2030.