Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

« La saison prochaine, nous poursuivons la mise à l’honneur du talent au féminin », explique Guillaume Garcia, directeur-programmateur de L’Odéon Scène JRC. Et de citer la double affiche franco-sud-américaine (Natalia Doco et Luna Silva). « Une attention particulière sera donnée à l’engagement, avec la programmation de Gnawa Diffusion et du groupe de rap français La Rumeur associé au cinéma Jacques-Tati et soutenu par le Département », poursuit-il. Beaucoup de musiques du monde « car elles nous permettent de faire avancer la paix et de rapprocher les gens ; de plus, elles reflètent la diversité de notre territoire ».

Guillaume Garcia insiste sur la volonté de valoriser – avec le Département – la culture hip-hop en croisant le rap avec la danse, le cinéma, la mode, etc. Comme d’habitude, le blues, « présent à Tremblay depuis 40 ans », ne sera pas oublié. « Cette musique symbolise le métissage, l’improvisation et l’héritage », souligne Guillaume Garcia qui cite la programmation du Festival Chicago blues.

Des artistes sur scène et en résidences

De janvier à juin 2025, d’autres beaux concerts sont à l’affiche. En mars, une date est annoncée dans le cadre du festival Banlieues bleues mis en place dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Le directeur-programmateur attire l’attention sur le concert de Paille (en avril), sur celui (en mai) du rappeur Souffrance originaire du département. Il annonce aussi le projet, organisé en partenariat avec la DRAC, autour du slameur franco-burkinabé Jacky Ido « qui va développer un atelier d’écriture ». 

« Nous accueillerons, de plus, des artistes en résidence afin qu’ils peaufinent leurs shows, notamment les lumières et le son », ajoute Guillaume. « L’équipement de notre salle, l’un des plus compétitifs de l’Île-de-France, le permet. L’an passé, 136 artistes ont été accueillis en résidences. » L’auteur-compositeur-interprète de Tremblay, Ryann, 21 ans, se produira, quant à lui, le 8 décembre à 19h, accompagné de ses musiciens.

Enfin, Guillaume Garcia rappelle qu’à L’Odéon les concerts sont à des tarifs bas, de 12 à 18 € ; « une volonté de la Ville », ajoute-t-il. C’est aussi ça, une municipalité qui combat en faveur de la culture accessible à tous.

Toute la programmation est à retrouver sur le site de L'Odéon scène JRC