Lire, écouter, découvrir… Il y a tant de choses à faire à la médiathèque Boris-Vian. Petits et grands sont nombreux à fréquenter durant toute l’année l’établissement tremblaysien à travers l’emprunt ou la consultation d’œuvres et divers ateliers. En ce mois de septembre, les rendez-vous réguliers reprennent : un café Boris le samedi 7 septembre où il est bon de partager des coups de cœur, un atelier conversation le samedi 21 pour s’entraîner à parler en français autour de sujets variés et le labo de Boris le vendredi 27 pour apprendre ou partager sur les travaux d’aiguille, broderie, crochet, tricot. Une partie de ces activités est animée par les bibliothécaires et les Amis de Boris, un collectif d’usagers impliqués dans la vie de la médiathèque.
Quant aux ateliers numériques, et notamment les activités LudiNum, ils vont continuer à inviter les enfants à découvrir la programmation, la robotique et des logiciels et outils numériques tout en s'amusant. Des stages vont être organisés pendant les vacances de la Toussaint (créer son propre jeu vidéo) et celles de fin d’année (mettre en forme son manga grâce à un logiciel ou créer un jeu de plateforme). Les ados amateurs de jeux ont également rendez-vous avec un atelier détonnant, Déboîte Le Game, le samedi 14 septembre. Au cours de cette séance, les participants (à partir de 13 ans) sont invités à découvrir de nouvelles manières de jouer, via des jeux de société très divers comme Res Arcana, Saboteur, Unlock ou Munchkin.
Le premier lauréat du prix BD Vert Déter’ le 5 octobre
De quoi donner le ton pour les semaines à venir où la programmation sera également riche. D’abord, en octobre, un nouveau et dernier chapitre est prévu pour le prix BD Vert Déter’. Lors de cette première édition, les lecteurs de la médiathèque et les élèves du lycée Hélène-Boucher ont voté au printemps dernier pour leur ouvrage préféré consacré au développement durable, parmi une sélection de cinq livres. Le prix lauréat revient finalement à l’auteur Mathieu Burniat pour sa BD Sous Terre. Le 5 octobre à 15h30, l’équipe de la médiathèque lui remettra son prix, lors d’une rencontre avec le public.
Deux autres événements animeront la médiathèque. En premier lieu un spectacle jeunesse, programmé le 9 novembre, Et si…, de la Cie Tout de Go, pour les petits de 2 à 5 ans. Cette adaptation de l’album, Maybe, de Chris Haughton, abordera à travers l’histoire d’un trio de singes curieux les thèmes de la désobéissance, de la curiosité et des limites à repousser. Puis, le 22 novembre, prenez date pour une soirée Maker. Chacun aura la possibilité d’utiliser les machines et le matériel de la médiathèque pour concevoir des objets, des gadgets ou des décorations personnalisées. Laissez parler votre créativité !