Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

La zone d’activités AeroliansParis à Tremblay-en-France continue d’attirer des entreprises reconnues dans l’excellence aéronautique : Daher et Simaero partageront les locaux d’un tout nouveau bâtiment sur mesure conçu par le groupe Barjane. « Les travaux ont débuté en mars et la livraison est prévue d’ici la fin de l’année », précise Léo Barlatier, le président du groupe.

Avec une surface totale de 9 500 m², ce bâtiment se veut exemplaire à tous égards. « Notre édifice à Tremblay présentera une architecture conforme à l'esthétique des autres infrastructures voulues par Grand Paris Aménagement. Nous avons intégré des éléments tels qu'une charpente en bois, des matériaux biosourcés, un éclairage LED et une centrale solaire. Il répond également aux normes industrielles les plus élevées, offrant des gabarits, des dégagements, des hauteurs sous plafond, des aires de manœuvre, des résistances au sol et la possibilité d'accueillir des ponts roulants », se félicite-t-il.

Des projets d’envergure

Simaero, fournisseur mondial de simulateurs de vol et centre international de formation de pilotes de ligne, a choisi AeroliansParis pour son nouveau centre de formation parisien. Celui-ci s'inscrit dans un projet d'envergure. Le chantier prévoit d'accueillir le 1er simulateur de vol complet Airbus A350, pour une exploitation qui débutera en janvier 2025. Nicolas Mouté, PDG de Simaero, souligne l'engagement de l'entreprise dans ce projet : « En créant une nouvelle installation de formation à partir de zéro, nous pouvons garantir la meilleure expérience de formation de pilote ».

Quant à Daher, avionneur et équipementier de Dassault Aviation et d’Airbus Helicopters, il continue donc de développer son activité en ouvrant un nouveau site sur AeroliansParis. Adrien Magnan, directeur des services Transport chez Daher, explique : « Ce projet baptisé HERO s’inscrit parfaitement dans notre feuille de route Transport & Projet : offrir à nos clients une solution de transport du point de départ d’un produit jusqu’à sa livraison, de poursuivre nos engagements pour décarboner nos activités et logistiques, puis d’offrir à nos équipes un cadre de travail exceptionnel. ».

Un engagement social et local

Léo Barlatier, souligne quant à lui l'importance des clauses d’insertion sociales dans ces projets : « Nous les avons intégrées à chaque marché de travaux, pour chaque entreprise, chaque lot, chaque corps d’état, invitant fortement les entreprises à recruter des personnes éloignées de l'emploi, de façon à leur donner une expérience et à les intégrer dans le chantier. Comme pour les précédents projets, nous travaillons en collaboration avec la mairie de Tremblay et Grand Paris Aménagement sur la mise en œuvre de ces clauses ».

Pour Olivier Guyon, l’adjoint au maire délégué au Développement économique : « L’implantation du groupe Simaero et de Daher sur la zone d’activités AeroliansParis illustre l’intérêt que porte le secteur aéronautique à notre territoire. C’est aussi un secteur porteur et créateur d’emplois. Tous ces projets montrent également une attention particulière à ce que des clauses sociales d’insertion soient mises en œuvre afin que le développement économique profite à ceux qui vivent sur le territoire », conclut l’élu.