Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Face au mécontentement, le maire a interpellé Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités.  Une réunion publique le 28 février offrira aux citoyens l'opportunité de contribuer à des solutions.

La ville de Tremblay-en-France connaît une large mobilisation de la part de ses habitants et de la municipalité, décidés à faire face à la dégradation croissante des transports en commun. Plus de 3 000 citoyens, parmi lesquels des salariés, des lycéens, des étudiants et des chefs d'entreprise, ont signé une pétition initiée par le maire François Asensi lancée en septembre 2023. Ce manifeste exige des actions immédiates pour résoudre cette situation qui impacte le quotidien de la population.

Le maire interpelle les autorités régionales

Face à cette vague de mécontentement, dont Le Parisien et France Bleu se sont fait l'écho, le maire de Tremblay-en-France a adressé le 13 décembre dernier une nouvelle lettre à la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Dans cette missive, François Asensi détaille à la fois la dégradation du nouveau réseau de bus, les préoccupations des Tremblaysiens et des usagers et souligne l'urgence de solutions concrètes pour améliorer la qualité des transports en commun, en particulier celui des bus et des courses dites scolaires. « En tant que présidente de la région, vous devez assurer de bonnes conditions d’études aux lycéens. En tant que présidente d’Île-de-France Mobilités, vous devez leur offrir de bonnes conditions de transports et un accès facilité à leur lieu d’études. Or, à ce jour, plusieurs milliers de nos lycéens sont impactés par la privatisation des bus que vous avez opérée. En effet, la plupart de leurs courses dites scolaires ont été supprimées et non compensées. »  D’autant qu’il rappelle que la Ville est historiquement un financeur des lignes tremblaysiennes, tout en précisant que : « Chaque année, via Paris Terres d’Envol, nous contribuons à hauteur de 800 000 euros en moyenne. J’estime que nous méritons d’avoir un droit de regard sur les décisions qui sont prises en la matière et nous impactent au quotidien. »

Entrevue avec Île-de-France Mobilités

Une première étape importante : l'entrevue organisée avec Île-de-France Mobilités et l’opérateur Transdev Nord Seine-Saint-Denis le 30 janvier à l’Hôtel de ville. Cette rencontre faisant suite à la demande de la Ville doit permettre aux représentants de la municipalité de présenter en détail les revendications des habitants. Ils ont demandé à Île-de-France Mobilités de s'engager sur des ajustements et renforts du réseau qu'elle estime nécessaire afin de rétablir un service public des bus conforme aux besoins des habitants de la ville et des usagers la fréquentant.

Les Tremblaysiens appelés à prendre la parole

 

Un autre rendez-vous important de cette mobilisation sera la réunion publique qui se tiendra le mercredi 28 février à l'espace Jean-Ferrat, à partir de 18h30. Cet événement offrira une tribune aux signataires de la pétition pour partager leurs expériences, exprimer leurs préoccupations et contribuer activement à la recherche de solutions.