La piscine municipale située avenue Gilbert-Berger s'est offert une cure de jouvence pour devenir désormais un centre aquatique. Il ouvrira le samedi 1er juillet après-midi pour le public. Sa rénovation en profondeur permet d'apporter davantage de sécurité, de confort mais aussi de s'inscrire dans une démarche écoresponsable. Les travaux réalisés favoriseront les économies de chauffage et d'eau grâce à une meilleure isolation de la façade principale et l'étanchéité de la structure.
Tout le bâtiment est passé à l'éclairage LED y compris l'éclairage subaquatique. Sans oublier le raccordement de l'équipement en 2007 au réseau de géothermie dans une perspective de développement durable.
Beauté intérieure...
La rénovation complète de la piscine Auguste-Delaune engagée depuis début septembre par la municipalité devenait nécessaire. L'infrastructure créée en 2008 souffrait de nombreuses infiltrations en sous-sol liées à des problèmes d'étanchéité des bassins et des plages. Pour y remédier, des plaques en inox ont été posées dans le grand bassin sportif de natation et dans le bassin ludique d'activité.
Le carrelage a fait peau neuve dans la pataugeoire ainsi que sur les plages (c'est-à-dire les espaces carrelés autour des deux bassins et de la pataugeoire). " Les abords du bassin ont aussi été traités avec un antidérapant, détaille Aarthee Klein, responsable du suivi de chantier et de la maintenance aux services techniques de la ville. Nous avons renouvelé des réseaux en sous-sol afi n qu'ils s'adaptent aux réseaux déjà existants ", ajoute-t-elle.
Un faux plafond tendu a également été installé pour améliorer les performances acoustiques. De nouveaux jeux aquatiques pour les petits feront leur apparition dans la pataugeoire. La borne d'accueil et la zone administrative ont été revues et la circulation rendue plus fluide grâce à une modernisation du contrôle d'accès. Dans les vestiaires, les cheminements des publics ont été réorganisés.
Des cabines familiales et des casiers à code électronique ont été installés et un couloir " beauté " a vu le jour. Enfin les douches et les sanitaires ont été rénovés. Le sol des vestiaires a été recarrelé car devenu trop glissant.
Précédemment un bureau destiné au club et un local pour le personnel ont été créés dès 2021. " L'ensemble du chantier a nécessité près de 3 millions d'euros d'investissement, cofinancés par la Ville et à hauteur de 90 % par l'État, la Région, le Conseil départemental ", souligne Patrick Martin, adjoint au maire délégué aux Sports.
... et extérieure
Le solarium en plein air bénéficie, lui aussi, de cette rénovation. Accessibles par beau temps, trois espaces paysagers distincts ont été créés pour lézarder après avoir fait trempette. Une plage minérale accolée au bâtiment a été réalisée avec une aire de brumisation au sol. Une autre plage végétale avec un espace engazonné où l'on peut poser sa serviette complète l'espace.
Enfin, une zone de détente ombragée par des chênes déjà existants apportera de la fraîcheur. Dans cet espace, des petites alcôves de plage minérale en béton ont été aménagées. Celles-ci sont agrémentées de transats, d'un petit cheminement en pas japonais et d'éclairages extérieurs.
" Le tout formera un bel ensemble à l'esprit familial. Derrière la piscine, nous allons aussi planter des vivaces afin de délimiter les espaces et conserver l'intimité du site ", précisent les services techniques. La seule chose qui manque désormais : que les lieux puissent être investis par les Tremblaysiens. Ce qui ne saurait tarder.
Encadré ITW Patrick Martin
"Mieux répondre aux besoins"
3 questions à Patrick Martin, adjoint au maire délégué aux sports
Quels créneaux horaires vont être proposés au centre aquatique ?
L'objectif, c'est d'essayer de mieux répondre aux besoins en termes d'activités. La dynamique qui est la nôtre est l'optimisation des créneaux horaires de la diversité des publics accueillis comme les scolaires avec l'Éducation nationale pour l'apprentissage de la natation, les foyers et les organismes extérieurs ou encore les seniors du CCAS. Et, bien entendu, les associations, avec le TAC natation qui a une grande partie des créneaux horaires.
À l'heure de la sobriété énergétique, comment l'équipement peut-il réduire le gaspillage d'eau ?
L'une des raisons qui nous ont contraints à fermer la piscine pour travaux, ce sont les déperditions d'eau causées par les bassins traditionnels. Pour éviter les problèmes d'étanchéité, nous avons donc fait le choix de poser des plaques en inox pour le bassin sportif de natation et le bassin ludique d'activité. C'est un investissement financier plus important au départ mais qui en coût de fonctionnement va nous permettre de faire des économies importantes. Autre source d'économie d'eau : éviter de faire des vidanges à partir du moment où les contrôles s'avèrent négatifs du point de vue de la qualité de l'eau comme le prône l'Association nationale des élus en charge du sport, à laquelle Tremblay adhère. Mais cette décision dépend de l'accord de l'Agence régionale de santé.
Avec la crise du Covid et la fermeture de la piscine, de nombreux élèves ne savent toujours pas nager en rentrant en sixième. Comment souhaitez-vous y remédier ?
L'objectif est de faire en sorte que tous les élèves qui sortent de CM2 aient leur diplôme du " savoir nager ". Depuis plusieurs années, on sait qu'une des premières causes de noyade chez les enfants l'été, c'est justement le fait qu'ils ne savent pas nager. C'est un vrai enjeu de santé publique, mais aussi de pratique sportive, aussi bien pour les enfants que pour les adultes d'ailleurs. On va donc faire le maximum pour développer tous les dispositifs et remettre en place les créneaux horaires qui contribuent à savoir nager en lien avec l’Éducation nationale et le TAC natation.
Encadré l'été se prépare
L'été se prépare au centre aquatique
Bonne nouvelle pour le public et le TAC natation. L'équipement passe aux horaires estivaux dès le 8 juillet, après dix mois de fermeture pour travaux.
D'ici quelques semaines, tout sera prêt pour accueillir le public cet été. Le planning est déjà élaboré. " Le matin sera réservé aux structures municipales et aux associations, avec des cours de natation pour tous : apprentissage de la natation pour enfants et adultes, y compris pour les adultes qui ont peur de l'eau, et perfectionnement pour tous ceux qui désirent acquérir plus de technique. L'après-midi, jusqu'en début de soirée, le centre aquatique sera ouvert au public ", annonce Jean-Michel Cicéron, responsable de bassin. Deux temps forts sont également prévus le samedi 15 juillet et le samedi 19 août avec des animations aquatiques gratuites pour les enfants ainsi qu'un cours d'aquagym pour les adultes. À la rentrée, de nombreux cours seront dispensés (aquagym, bébés nageurs, natation...) en dehors des plages horaires d'ouverture au public. Avec des nouveautés : des stages pour apprendre à nager et traiter l'aquaphobie pour les enfants (6-12 ans) et adultes, des formations au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) pour devenir surveillant de baignade, et cinq soirées événementielles sur le thème des Jeux olympiques. Une ouverture très attendue par le TAC natation, comme l'explique son président, Fabien Godillier : " Pendant la fermeture, nos compétiteurs ont disposé de lignes d'eau et de créneaux hebdomadaires dans la nouvelle piscine d'Aulnay. La Ville a également mis en place un dispositif de transports collectifs pour acheminer les nageurs du TAC ainsi que les scolaires vers les piscines "alternatives". Aujourd'hui, nous avons hâte de reprendre le chemin des bassins tremblaysiens. Courant juin, on fi nalise les inscriptions des anciens adhérents et à partir de juillet nous lançons les nouvelles inscriptions. À la rentrée, nous proposons notamment de nouvelles activités avec les bébés nageurs et les jardins aquatiques. À Tremblay, il y a une forte demande ", constate-t-il.
Horaires estivaux d'ouverture au public, à partir du samedi 8 juillet jusqu'à la fin du mois d'août :
• tous les jours de 12 h à 20 h 30
• fermé le jeudi (créneau réservé à sport vacances)
• le samedi et le dimanche de 12 h à 18 h
La campagne d'inscription aux différents cours démarrera à partir de septembre. Renseignements et tarifs au : 01 49 63 09 03