Ce vendredi de mi-mars, c'est avec la seconde 204 du lycée Léonard-de-Vinci que se déroule l'atelier de danse du projet " Constellation ", qui propose de " questionner et explorer la danse par une approche poétique, sensorielle et expérimentale ", comme l'expose le théâtre Louis-Aragon.
Parés pour l'expérience, Aïcha, Yasmine, Elena, Yanis, Jonathan et leurs camarades se sont levés tôt. Ils entament déjà leur troisième atelier, qui prend la forme d'un stage intensif avec Balkis Moutashar à la manoeuvre. " La spécificité de "Constellation", c'est de travailler avec des élèves de 2de et de CE1 ", détaille la chorégraphe, associée au TLA. " J'ai eu envie de les faire se rencontrer. Chacun a un correspondant dans l'autre classe. Sur un petit papier, les lycéens ont écrit une consigne de danse à destination des CE1. Les élèves de primaire ont ensuite exécuté cette consigne. Nous avons filmé le résultat, que nous avons montré à leurs correspondants. Jusqu'à présent, ils se sont rencontrés une seule fois, en janvier, au Centre national de la danse à Pantin, mais ils n'ont pas encore dansé ensemble. "
Un rendez-vous avec la classe de l'école Marie-Curie a donc été pris pour réunir tout ce petit monde en avril afin de se caler, avant de restituer le projet sous la forme d'une pièce dansée, le 26 mai, durant le festival CQFD (Ce qu'il faut découvrir).
" Ils sont dedans ! "
En attendant, la 2de 204 travaille sérieusement : sternum, coudes, hanches... Balkis Moutashar réclame de l'amplitude dans les mouvements : " Je ne suis pas là pour dire "C'est bien" ou "Ce n'est pas bien". Je préfère donner une consigne supplémentaire, par exemple agrandir le geste. " Des groupes de danseurs sont constitués. Ils s'observent et se livrent à des battles. " On apprend beaucoup de choses sur le corps et aussi sur l'acceptation de soi, juge Jonathan. En plus, ça permet de se remettre en forme, parce que c'est assez physique ! "
En bordure du studio de danse, Thierry Delavictoire apprécie. Professeur principal de la classe, l'enseignant d'EPS encourage ses élèves et filme leurs prestations. Alors ? " Je les ai trouvés plus dynamiques qu'hier, se réjouit-il. Les jeunes adhèrent au projet et en parlent entre eux. Ce sont des signes qui ne trompent pas : ils sont dedans ! "
Le temps passe vite. Les lycéens répètent les enchaînements, encore et encore. Au terme de la séance, Balkis Moutashar a le sourire : " Je suis très contente de cette matinée. J'ai trouvé les lycéens très productifs et joyeux. C'est très agréable de travailler avec eux. " Pas de doute, les grands de la 2de 204 sont entrés dans la Constellation. Les " petits " de Marie-Curie devraient bientôt se joindre à eux...