Elles ont l'oeil pour débusquer les dernières petites erreurs dans les textes : réunies à la médiathèque, ces habituées du centre social Louise-Michel/Mikado apportent les ultimes corrections à leurs articles. " Il faut mettre plus d'espace devant ce mot. C'est comme ça dans tous les articles ", remarque Chahinaz Mehdaoui Brahmi, l'une des rédactrices, concentrée devant l'écran de l'ordinateur. Ce journal, Les Ailes de Louise Mich'elles, concrétise un parcours étonnant pour ces cinq Tremblaysiennes originaires du Brésil, du Maroc, d'Algérie ou du Sénégal.
Depuis leurs premiers cours de français dans les salles du centre social jusqu'au bouclage de ce premier numéro, Nayara Prestes, Inass Madani, Ghenia Bekkari Zeggaoua, Ndeye Mbenda Mbodji et Chahinaz Mehdaoui Brahmi n'ont cessé de progresser sur le plan linguistique. Elles ont aussi gagné en confiance.
Garder des liens
Au coeur de ce projet lancé en octobre dernier figure la réalisation d'une publication de 26 pages. Ces anciennes apprenantes en français langue étrangère (FLE) ont choisi les sujets et les visuels, rédigé les textes et créé la maquette. Elles ont été guidées par les équipes du centre social, notamment la bénévole en charge des cours, Nathalie Hasni.
À l'origine de cette démarche, on trouve la volonté de rester ensemble : " Après avoir passé le DELF niveau B2 en juin, ça nous semblait vraiment dommage que tout s'arrête, témoigne Inass Madani. Nous avions tissé des liens forts et nous voulions développer nos capacités linguistiques. C'est l'une de nos encadrantes qui nous a alors proposé l'idée. "
La jeune quadragénaire poursuit : " Durant la préparation du diplôme, nous avions beaucoup parlé de l'actualité. Là, pour le choix des sujets, nous avons pris ceux qui nous intéressaient. " Au sommaire : des articles sur le réchauffement climatique, sur les violences conjugales, les migrations, mais aussi des retours sur des sorties, des recettes... Le groupe a effectué ses recherches et peaufiné la maquette à la médiathèque ; la phase d'écriture, elle, s'est déroulée à domicile.
Susciter des vocations
Cette initiative est une aventure humaine, au cours de laquelle ces femmes ont gagné en autonomie. Nathalie Hasni revient sur ce parcours qui les a vues " prendre leur envol " : " Je suis très fière d'elles et de leur projet. Il prend de l'ampleur avec la sortie de cette publication et celle des prochains numéros. " Lors d'un temps fort en février, les participantes ont en outre animé des ateliers pour présenter le journal aux adhérents du centre social - et peut-être susciter des vocations.
Leur publication pourra être lue dans des structures municipales comme la médiathèque, le centre social, ou bien en ligne sur le site internet et la page Facebook de la ville. Le journal sera aussi présenté au congrès national des centres sociaux, qui se tiendra à Lille du 12 au 14 mai. Les rédactrices feront le déplacement !