Bien calée sur la selle du vélo elliptique, Anna appuie de plus en plus vigoureusement sur le pédalier et se met à enchaîner les tours de roues, le buste droit, sans effort apparent. Cette adhérente du TAC Musculation écume un par un les appareils que la salle du complexe Jean-Guimier met à disposition de son public. Son objectif ?
Perdre une quinzaine de kilos avant une sérieuse opération chirurgicale aux reins. C'est le contrat que le staff médical a passé avec sa patiente de 68 ans. Elle s'y colle depuis trois mois avec constance, à raison de 3 séances par semaine. « Je me sens plus à l'aise, je respire plus facilement, je dors mieux, et en venant ici, je peux compter sur Patrick », se réjouit l’adhérente.
Patrick Aristée, c'est le directeur technique de la salle. À la fois entraîneur et animateur, il veille sur le bon fonctionnement de cet espace de 500 m2 qui regorge de machines. Un parc impressionnant pour perdre du poids, renforcer sa masse musculaire, ou simplement prendre soin de son corps et de son moral. Machines, tapis, agrès, miroirs, accessoires : rien ne manque sur les 6 plateaux répartis par grandes familles d'exercices.
Rameurs, escaliers, bancs de développé couché, haltères, cage de squats, tout est prévu pour travailler en force, en endurance, en souplesse et même en douceur. « Le matériel est ancien mais d'excellente qualité, précise le directeur technique. Nous disposons d'une panoplie complète d'appareils et je propose des programmes personnels calibrés, des circuits training ainsi que des cours de HIIT [High Intensity Interval Training]. »
« Personne ne vous jugera »
220 adhérents, dont 15 % de femmes, fréquentent l'équipement, accessible dès 16 ans. Cet effectif à taille humaine évite de se marcher sur les pieds devant les appareils lors des pics d'affluence, essentiellement le soir. C'est l'opposé des « usines à sueur ». « Notre statut associatif nous évite d'être dans une gestion purement financière, comme ces établissements qui doivent pratiquer des tarifs élevés et attirer un maximum d'abonnés, quitte à les perdre rapidement parce que l'ambiance et l'écoute ne sont pas au rendez-vous », poursuit Patrick.
Au contraire, le TAC Musculation s'ancre dans la proximité et cultive une ambiance familiale. « Chez nous, personne ne vous jugera et les gens viennent comme ils sont », assure le responsable. Le nouveau bureau du club tient à développer ce microclimat, conscient qu’il s’agit d’un atout majeur pour se développer. Pas besoin de convaincre Rozé ! Il fréquente la salle depuis des lustres. « C'est mon équilibre : j'ai tout sous la main et j'adore l'atmosphère tranquille du lieu », affirme ce technicien de maintenance et joggeur de 55 ans.
Loin d'évoluer dans sa bulle, la section accueille d'autres « confrères » du TAC Omnisport, membres des clubs de basket, de volley-ball, d'athlétisme, de taekwondo ou de natation. « Les nageurs du groupe élite y font du renforcement musculaire et trouvent ici tout ce dont ils ont besoin pour se préparer », salue Kevin, leur responsable technique. Terres de France rugby, qui a signé une convention, vient en voisin parfaire la condition physique de ses joueurs.
L'avenir de la section s'inscrit également dans l'essor du sport santé. Anna n'est pas la seule à y recourir. À 33 ans, Fabrice a décidé de se reprendre en main et d'éliminer sa surcharge pondérale. « Je suis motivé mais sans les encouragements de Patrick, j'aurais lâché l'affaire à cause des efforts à fournir », confie-t-il, allongé sur le banc de développé couché. Le jeune homme s'accroche, trois fois par semaine, et estime qu'il a déjà regagné de la mobilité. Sa victoire sera également celle du TAC Musculation.
Contact : musculation@tremblayathletiqueclub.fr