A six mois de la coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France, et un peu plus d’un an avant la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024, la région parisienne offre plus que jamais un important vivier d’emplois dans le domaine de la sécurité. Tous les grands secteurs sont demandeurs, dont les métiers de l’aérien.
C’est dans ce contexte exceptionnel que la Ville de Tremblay organise, en partenariat avec l’antenne Pôle emploi de Roissy, un forum sur les métiers de la sûreté aéroportuaire à l’espace Jean-Ferrat, avenue Gilbert-Berger, le mardi 14 mars de 9 heures à 13 heures. Un rendez-vous clé pour découvrir le métier d’agent de sûreté aéroportuaire (ASA), mais aussi pour obtenir des renseignements sur les formations, rencontrer les entreprises du secteur, voire candidater à l’un des 1 300 postes proposés dans ce secteur (voir encadré).
Un métier qui a du sens
Les ASA ont pour mission d’assurer la sécurité des passagers. Il faut compter de deux à six mois entre l’embauche d’un candidat et son autorisation d’exercer – le temps de suivre la formation, assurée par l’employeur. « Tous les types de profils sont recherchés, du débutant au plus expérimenté. Les personnes qui sont en situation de handicap ou en fin de carrière peuvent elles aussi postuler », précise Julien François, responsable formation et sûreté chez Safesquare (ex-Hub Safe), l’un des leaders du secteur : « On cherche une qualité de service plus que des diplômes. »
Un ASA peut effectuer différentes missions, à commencer par l’inspection des passagers et des bagages cabine. « C’est la tâche qui requiert le plus de qualités sociales et humaines, notamment le sens de la communication et de la gestion des conflits », poursuit Julien François.
Pour ceux qui préfèrent travailler en extérieur ou qui sont moins à l’aise avec les aspects relationnels, le forum propose de découvrir les métiers liés au contrôle des bagages en soute, aux personnels et aux véhicules motorisés, ou encore au fret et aux activités cynotechniques. « Les trois principales qualités recherchées ? Il faut prendre soin des autres, avoir le sens de l’observation et de la curiosité. Car l’essence de notre métier est de protéger les passagers et la communauté aéroportuaire. »
Encadré Comment postuler
Les conditions pour postuler
Pour candidater dans les métiers de la sûreté aéroportuaire, il faut avoir au moins 18 ans, un casier judiciaire vierge (bulletin numéro 3) et être de nationalité française ou ressortissant européen. Les employeurs demandent aussi un permis B pour effectuer les patrouilles sur piste. Aucun diplôme n’est exigé, mais la certification professionnelle « agent de sûreté aéroportuaire » (ASA) est nécessaire, ainsi qu’un niveau B1 en français (niveau brevet des collèges) pour comprendre les procédures de sûreté et, au besoin, rédiger un rapport d’incident. À noter : le travail s’effectue en horaires décalés, notamment certains week-ends et jours fériés.
Renseignements et inscription au forum sur le site : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/
Consultez la vidéo métier réalisée par Airemploi : https://www.youtube.com/watch?v=kqTdt9js5dE