À côté du modulaire installé dans la cour de l'école, un nouveau bâtiment prend de la hauteur. Depuis cet été, la maternelle Danielle-Casanova fait peau neuve, grâce à des travaux d'extension et de rénovation. Le chantier s'organise en fonction du rythme et des vacances des enfants, toujours scolarisés dans l'aile principale.
Ce projet, dont le coût s'élève à environ 2 millions d'euros, prévoit notamment la construction d'un bâtiment supplémentaire d'environ 300 m2, afin d'offrir plus d'espace aux écoliers grâce à trois nouvelles classes et deux dortoirs. En janvier, la pose d'une toiture en tuiles a mis le nouveau bâtiment hors d'eau. La pose des plafonds coupe-feu est en cours. Et en ce mois de février, ce sera au tour des menuiseries extérieures d'être installées.
Réfectoire agrandi, salle d'activité reconstruite
Du côté du réfectoire, un nouvel espace de 120 m2 va également être construit pour agrandir le bâtiment actuel. L'élévation des murs a été lancée en début d'année ; la pose de la toiture est prévue en mars. Durant les vacances de février, les réseaux (électricité, plomberie) desservant ces deux extensions seront raccordés et installés dans les plafonds. L'actuelle salle de l'accueil de loisirs, surnommée " la véranda ", sera démolie du 24 avril au 5 mai, durant les vacances de printemps, et reconstruite entre mai et août, afin d'améliorer les conditions d'accueil des enfants.
Les élèves et leurs parents pourront découvrir tous ces aménagements dès la rentrée de septembre. En ce début février, les représentants des parents d'élèves et les équipes pédagogiques sont quant à eux conviés à une réunion pour faire un point d'étape sur les travaux. Rappelons enfin que l'extension de l'école Casanova fait partie d'un vaste projet de construction d'écoles, mené par la municipalité entre 2023 et 2026.
Interview Bruscolini
"Construire, c'est assurer le meilleur pour nos enfants"
Trois questions à Philippe Bruscolini, adjoint au maire délégué à l'enseignement.
Pourquoi la ville souhaite-t-elle construire des écoles ?
Parce que d'ici 2025, près de 1 000 enfants supplémentaires devraient être scolarisés à Tremblay. Le renouvellement démographique fait que de jeunes ménages s'installent et fondent ou agrandissent leur famille. De nos jours, nous pouvons déterminer les besoins scolaires. Ils sont particulièrement identifiés au Vert-Galant, au Bois-Saint-Denis et aux Cottages. Ces prévisions sont le fruit d'un important travail de projection démographique entamé en 2019 avec les services municipaux. En février 2022, nous avons lancé une large concertation avec tous les acteurs de l'éducation pour définir le type d'écoles à construire. C'est une démarche collective que nous comptons poursuivre à chaque étape des projets. Pour autant, on ne néglige pas l'existant, puisque dans le cadre de notre plan pluriannuel d'investissements, nous continuons à entretenir les bâtiments actuels et à améliorer leurs conditions d'accueil et de confort.
Quelles sont les échéances ?
La maternelle Danielle-Casanova est la première à faire peau neuve et à se doter d'une extension, qui sera livrée en septembre prochain. Deux nouveaux groupes scolaires, au Vert-Galant et aux Cottages, doivent d'autre part être livrés pour la rentrée de septembre 2025. La réhabilitation del'école Politzer est quant à elle prévue une fois la rénovation de l'école élémentaire Rosenberg achevée en novembre 2024. Enfin, à l'école et leurs parents pourront découvrir tous ces aménagements dès la rentrée de septembre. En ce début février, les représentants des parents d'élèves et les équipes pédagogiques sont quant à eux conviés à une réunion pour faire un point d'étape sur les travaux. Rappelons enfin que l'extension de l'école Casanova fait partie d'un vaste projet de construction d'écoles, mené par la municipalité entre 2023 et 2026. Suzanne-Buisson, la livraison d'un nouvel espace de restauration est programmée au premier trimestre 2026, et la transformation de l'ancien site en une salle de classe de maternelle à l'été 2026.
Certains parents d'élèves et équipes enseignantes ont exprimé des inquiétudes. Comment la municipalité les prend-elle en compte ?
Globalement, les projets de construction d'établissements sont bien accueillis par la communauté éducative, parce que c'est aussi la garantie d'avoir des écoles qui respirent mieux et donc le plus sûr moyen d'assurer le meilleur pour nos enfants. Certaines écoles sont en effet saturées. Le 10 janvier, nous avons reçu à la mairie une délégation de parents d'élèves du groupe scolaire Balzac. Nous avons répondu précisément à leurs interrogations. Pour ce projet important, le maire s'est engagé à mettre en place un suivi régulier avec les parents d'élèves. La construction d'un établissement aux Cottages va permettre d'alléger les effectifs, particulièrement dans l'école élémentaire existante. La destruction reconstruction de la restauration sera de son côté adaptée au flux des élèves actuels et à venir. Les enfants bénéficieront en outre de deux espaces sportifs et de cours végétalisées, sans oublier des espaces extérieurs optimisés et sécurisés.