Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Un grand casting aura lieu courant mars pour recruter de nouveaux talents.

Pastazukar ? C'est le nom du groupe formé par Sabrina (chant, trompette), Isabella (chant, guitare, basse), Pierre (guitare, flûte), Alecsia (basse, accordéon) et Leslie Junior (batterie). Âgés de 14 à 24 ans, ces cinq jeunes dans le vent, qui donnent dans la pop rock, ont donné leur premier mini-concert, le 10 décembre dernier à l'auditorium du conservatoire.

" Ils chantent en espagnol et en français, envisagent aussi l'anglais et le japonais, et ils sont tous multiinstrumentistes ; ça donne des résultats intéressants ", sourit Frédéric Sanchez Del Rio, professeur responsable du cursus musiques actuelles amplifiées. Cette dénomination désigne grosso modo tous les styles de musique ayant vu le jour au xxe siècle et qui utilisent des amplificateurs électriques ou électroniques.

" Ces cinq jeunes talents s'en sont très bien sortis avec leurs trois compositions, et ils ont mis une bonne ambiance. Je suis très fier d'eux ", se réjouit l'enseignant, également responsable du dispositif de résidence et de soutien aux (très) jeunes groupes mis en place par le conservatoire et dans lequel s'inscrivent les membres de Pastazukar, qui ont pu peaufiner leurs compositions sous la houlette du professeur. Ce dispositif, qui existe depuis une dizaine d'années, n'avait jusqu'alors pas de nom. Il s'appelle désormais L'Ampli de L'Odéon et entend monter en puissance.

Partenariat avec l'espace Angela-Davis

" Le dispositif s'adressait jusqu'ici aux 16-25 ans, mais on va descendre jusqu'à 13 ans, pour voir s'il existe des groupes émergents dans les collèges, et accueillir plus de formations ", indique Frédéric Sanchez Del Rio. " Ça peut être des duos ou des trios dans une tendance musiques actuelles, c'est-à-dire rock, pop, R'n'B, hard, métal. Il peut y avoir un mélange avec du rap, dès lors que ça joue instrumentalement. "

Concrètement, les groupes engagés dans L'Ampli bénéficieront de l'accompagnement de Frédéric en tant que professeur et directeur artistique, pour des séances de trois heures deux fois par mois. Ils peuvent également répéter une fois par semaine, en totale autonomie, dans une salle du conservatoire.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'espace Angela-Davis, l'accès au studio d'enregistrement et de captation de la structure leur est en outre ouvert. Avec quels objectifs ? " L'idée, c'est de les faire jouer lors des manifestations de la Ville, mais également de leur faire enregistrer entre deux et cinq morceaux d'ici la fin de l'année ", précise-t-on au conservatoire.

Class'EuRock au Fontenil

Une autre ambition alimente L'Ampli de L'Odéon : la participation au tremplin musical des Class'EuRock qui se déroule au Fontenil, dans les Alpes du Sud, pendant les vacances de printemps : " 80 groupes sont auditionnés, et 8 sont sélectionnés. Ces derniers bénéficient d'un accompagnement intensif pendant huit jours au Fontenil dans le Queyras, dans le chalet que possède Tremblay ", détaille Frédéric Sanchez Del Rio.

Au menu : cours d'arrangements, coaching vocal, enregistrement d'un titre... mais aussi des séquences pour apprendre à faire parler de soi sur les réseaux sociaux, ou à réaliser une balance avec un ingénieur du son. Pastazukar est le premier groupe de Tremblay à participer à une telle colonie de vacances musicale.

Après cette semaine intensive sortira un vinyle collectif, et le groupe se retrouvera avec les sept autres à Aix-en-Provence pour un gros concert à l'occasion de la Fête de la musique.

De son côté, L'Ampli de L'Odéon va lancer courant mars un grand casting afin de recruter de nouveaux groupes pour prendre la suite de Pastazukar. " On souhaite faire entrer au moins 3 groupes dans le dispositif. Il s'agira de les inviter à passer une audition à l'auditorium sur un ou deux titres. On voudrait, conclut le professeur, qu'il y ait beaucoup de monde. " Avis aux amateurs !