Des mesures qui n’interviendraient qu’en ultime recours mais auxquelles la commune, comme l’ensemble du pays, est préparée.
Dans un contexte de crise énergétique, cet hiver, la consommation d'électricité pourrait être supérieure à la production. L'État, le Réseau de transport d'électricité (RTE) ainsi qu'Enedis, le principal distributeur d'électricité ont travaillé à des scénarios pour faire face à de possibles délestages, des coupures temporaires et localisées qui affecteraient certaines zones géographiques, jamais l'ensemble du territoire.
Des interruptions de deux heures pourraient donc être effectuées au moment des pics de consommation d'électricité, c'est-à-dire les jours ouvrés, sur des créneaux fixés entre 8 heures et 13 heures, le matin et 18 heures et 20 heures, le soir.
En cas de coupure, de multiples conséquences sont à prévoir, à commencer par la fermeture des écoles, de tous les bâtiments publics (voir encadré ci-dessous), l'extinction des feux de signalisation et de l'éclairage public.
Trois niveaux de vigilance
Trois jours précédant une prévision de délestage (J-3), le RTE émettra un signal orange ou rouge via le site monecowatt.fr qui présente trois niveaux de vigilance (vert, orange, rouge). Les communes devront alors prévenir les personnes vulnérables (voir encadré) et une communication mise en place par l'État, le RTE et Enedis préviendra la population en précisant les écogestes à observer. Si la consommation baisse, l'alerte à J-3 pourra ne pas être confirmée. Si la tension sur le système électrique ne faiblit pas, à J-2, les préfectures avertiront les collectivités des mesures à prendre, secteur par secteur.
À J-1, les zones concernées par les coupures seront identifiées et une cellule d'information au public sera activée par la préfecture. Le jour de la coupure, une présence renforcée des services publics de sécurité et de secours sera effective sur le terrain.
" Maintenir le service public est notre priorité "
À Tremblay, la municipalité se veut rassurante. " Si un délestage électrique devait intervenir malgré les efforts de tous, la Ville s'adaptera, assure Patrick Martin, adjoint au maire délégué à la Sécurité. Dans le cadre du travail réalisé avec la préfecture, des scénarios sont mis en place par les services pour accompagner au mieux les habitants. La mobilisation des agents sera accentuée entre les alertes à J-3 et J-1. Maintenir le service public est notre priorité. "
Les hôpitaux, le SAMU, les services de la Police nationale, les pompiers ainsi que les transports publics (SNCF et RATP) ne seront pas affectés par ces coupures et assumeront donc une continuité de service.
Encadré énergie
École et accueil périscolaire
En cas de coupure électrique dans un secteur de Tremblay, l'Éducation nationale informera les familles, la veille à 17 heures, que l'école est fermée le lendemain matin. De son côté, le service Enseignement leur communiquera l'information par SMS. La Ville n'accueillera pas non plus les enfants qui fréquentent le périscolaire le matin, ni la restauration scolaire. L'après-midi, les élèves ne seront accueillis qu'à partir de 13 h 40. Comme pour le Covid, seuls les enfants des personnels d'utilité publique (police, pompiers, SAMU, etc.) seront accueillis dans des écoles non touchées par le délestage. Concernant le périscolaire, les familles seront prévenues par le service Enfance. Elles devront venir récupérer leurs enfants à 16 h 30 au lieu de 18 h 30. Pour les enfants des personnels prioritaires, ils seront accompagnés par des animateurs vers d'autres structures d'accueil. Si une coupure d'électricité est prévue un mercredi, les parents seront informés par le service Enfance qui indiquera le centre de loisirs dans lequel ils devront déposer leur enfant.
Vigilance accrue pour les personnes vulnérables
En cas de délestage, les communes sont tenues de porter une attention particulière aux personnes vulnérables. À Tremblay, les agents du centre communal d'action sociale (CCAS) s'appuieront notamment le dispositif mis en place durant la crise sanitaire semblable à celui utilisé durant les périodes de canicule. Pour les aides à domicile, les interventions seront maintenues et renforcées en fonction des zones touchées. Des brigades de visite pourraient également être déployées lors des coupures et accentuées le soir pour maintenir le contact. Concernant le portage des repas, les livraisons ne seront pas perturbées. À l'espace Barbusse, la restauration serait maintenue par la mise en place de livraison de repas à domicile. Renseignements et inscription sur le registre du CCAS auprès du service d'aide et d'accompagnement à domicile au 01 49 63 70 21, l'Espace Henri-Barbusse au 01 56 48 09 30 ou au CCAS au 01 49 63 72 16.
Fermeture des bâtiments publics
Comme tous les bâtiments publics de la commune (hôtel-de-ville, maisons de quartiers, Pôle municipal de santé, structures culturelles...), les installations sportives seront fermées temporairement si une coupure devait avoir lieu. Un personnel référent sera présent lors des coupures le matin ou le soir pour orienter et gérer les adhérents qui se présenteraient. Un mail d'information pour prévenir qu'une coupure est susceptible d'avoir lieu à la date et aux horaires précis sera également envoyé aux associations sportives.
Encadré précautions
Quelques précautions en cas de coupure
• Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur durant les coupures
• Ne pas prendre l’ascenseur
• Observer une extrême prudence en cas d’utilisation de bougies
• Éviter au maximum l’ouverture du frigo ainsi que des fenêtres.
112
C’est le numéro de secours à privilégier lors des coupures. Au moment des délestages, l’utilisation du téléphone fixe, portable et d’internet sera certainement impossible.