Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

En résidence à Tremblay et partie prenante du projet Voilà les femmes, elle présentera REHGMA, sa deuxième création, en mars.

Depuis la présentation de sa première pièce en 2019, tout semble s'être accéléré pour Mellina Boubetra. Cette année-là, la jeune danseuse-chorégraphe remporte à l'unanimité le prix décerné par le CCN (Centre chorégraphique national) de Créteil et du Val-de- Marne et le festival Kalypso, pour une création intitulée... Intro.

Ça dit quelque chose, non ? " Ça a marqué l'aboutissement d'un long marathon, raconte l'intéressée. La création de cette pièce avait débuté en 2017, ce qui n'était pas aussi anormal que ça finalement, dans le sens où, lorsqu'on est jeune chorégraphe, ce n'est pas si facile de se lancer. Pour faire en sorte que tout soit pro et calé tout de suite, il faut beaucoup de confiance. " Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, car trois ans plus tard, les représentations d'Intro se poursuivent, et REHGMA - la deuxième création de Mellina Boubetra - confirme l'intérêt des diffuseurs pour cette étoile montante.

Comment en est-elle arrivée là ? " J'ai grandi à Colombes. Il y avait un piano à la maison ; j'ai commencé à apprendre à en jouer tout en allant à la MJC pour danser et prendre des cours de modern jazz à sept ans. Je n'arrêtais pas de danser, c'était l'époque Michael Jackson ! " Le hip hop n'est pas loin. C'est la rencontre avec un prof, Mohamed El Hajaoui, qui va se révéler déterminante. " Il a changé ma vie. Je n'aurais jamais eu ce parcours-là sans lui ", atteste Mellina Boubetra. Le parcours se jouera donc sur le terrain des battles et autres hip-hop contests où la surdouée fait ses armes. Cela va durer pratiquement jusqu'en 2015.  

Exploration avec yoga et chant

Tout semble linéaire, mais non, puisqu'il suffit d'ouvrir un tiroir pour découvrir que la jeune femme a voulu faire médecine, qu'elle a même passé deux fois le concours... Elle le rate et débarque en licence de biologie, " en plein deuil de ses études manquées ". Et c'est avec la danse qu'elle rebondit ; Mellina se retrouve à travailler pour des chorégraphes tels que John Degois et Andrew Skeels. Chi va piano va lontano, et dès 2017, les projets émergent avec Intro et la création d'ETRA, sa compagnie.

" L'envie de base, c'était de créer un atelier d'interprétation parce que je ne savais pas ce que ça signifiait d'être interprète. Dans la foulée, je me suis rendu compte que je voulais monter un spectacle. " Depuis lors, la Boubetra fait feu de tout bois et c'est carrément Régine Chopinot, la papesse de la danse contemporaine, qui la retient pour Top, sa dernière création. Le festival " in " d'Avignon l'a également invitée l'été prochain...

Et à Tremblay ? " Je travaille depuis novembre sur le projet Voilà les femmes, avec des personnes aux parcours très différents quant à leur rapport au corps. J'essaie de leur faire traverser leur corps dans la danse ; je leur propose une sorte d'exploration pour laquelle nous avons sollicité des intervenantes en yoga et en chant. " Sur scène, REHGMA est à découvrir au TLA dans le tempo d'une Nocturne danse le 12 mars. Sur la scène, on retrouve Mellina, mais aussi Noé Chapsal, champion de France de breakdance 2014... et un piano !