Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Les rythmes scandés d’un morceau de rap transpirent sous la porte d’une salle perchée dans la tribune du terrain d’honneur, au parc des sports. À l’intérieur, un groupe de femmes en jogging soufflent entre deux efforts, assises sur des tapis de sol. Dans une poignée de secondes, une alarme stridente façon « alerte enlèvement » leur signalera la fin de leur micro-pause.

À leurs pieds, un ballon lesté – le médecine-ball – sur lequel elles se roulent, se couchent, prennent appui ou qu’elles soulèvent pour les besoins de l’exercice et selon les consignes du coach. En fond sonore, les décibels des Américains du groupe de hip-hop Outkast pulsent depuis une enceinte mobile. Bienvenue à la séance de fit foot du Tremblay FC !

La discipline a fait irruption dans les clubs à la faveur des confinements successifs. Elle se présente comme un dérivé du fitness adapté à la gestuelle du football, et vise simultanément la découverte du foot, la recherche de bien-être et celle de la forme physique. Le fit foot met l’accent sur le cardio-jogging et le renforcement musculaire lors de séances d’une durée moyenne de 45 minutes à une heure. Ses concepteurs, à la Fédération française de football (FFF), le destinent tout particulièrement à un public féminin.

« Des exercices qui s’adaptent à tous »

« Nous accueillons tout le monde, à partir de 18 ans, parce que notre objectif est de donner envie de pratiquer une activité physique à des personnes qui n’en ont pas ou plus l’habitude, avec des exercices qui s’adaptent à tous », explique Tooty Diawara. Cette coach diplômée et entraîneuse de la section féminine encadre les lundis et mercredis soirs une vingtaine de volontaires, en duo avec Jonathan Malté. Le joueur, qui évolue chez les plus de 35 ans, est l’artisan du fit foot au TFC.

« Durant les confinements, raconte-t-il, on faisait du fit foot en extérieur pour entretenir notre forme ; ça a plu et on m’a demandé de mettre en place une activité régulière depuis cette saison. » Le fit foot complète bien l’accompagnement physique dispensé au cours des entraînements plus classiques.

« Je ne suis pas sportive, confie Béatrice, 59 ans. Je viens ici sur les conseils d’une amie, pour m’aérer l’esprit, me sentir bien et me retrouver dans une super ambiance avec des coachs bienveillants. » À l’inverse, Aïcha est abonnée aux terrains de sport : « Le fit foot, c’est beaucoup de cardio ; exactement ce qu’il me faut », se réjouit cette boxeuse également adepte du CrossFit. Après un mois de cours, Nawel est elle aussi conquise : « Le fait d’aborder le football de cette façon me donne envie de rejoindre la section féminine – une idée qui ne me serait pas venue auparavant. »

L’affaire est bien engagée. « Le fit foot à Tremblay s’inscrit dans une démarche d’inclusion qui consiste à nous ouvrir à de nouveaux publics, notamment les familles et les femmes, en proposant des pratiques renouvelées dans les champs du sport loisir et du sport santé, de manière à sortir du modèle rebattu “Je m’entraîne et je fais de la compétition” », détaille Arnold Makwo, le président. À ce jour, son club est le seul de Seine-Saint-Denis à proposer du fit foot.

Cet atout vaut son poids en crampons à l’heure où le TFC vise le label Excellence de la FFF. Cette distinction fédérale récompense les clubs dont l’action ne se limite pas au rectangle vert. Tremblay peut largement y prétendre.

Tremblay football club : 01 48 60 53 70
ou 06 62 87 69 37 ; tremblayfc@lpiff.fr
ou tremblayfc@wanadoo.fr.