Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Plus d'une quinzaine d'heures d'interviews au total, autant de chorégraphies, sans compter les nombreuses images d'archives... : la matière ne manquait pas pour porter à l'écran l'histoire de Tinoschool, et à travers elle, celle du hip-hop. Hip-Hop Is Life, film documentaire de 48 minutes réalisé par les équipes de l'association Yin Yang (la structure juridique de Tinoschool), est à l'image de cette école dédiée au hip-hop : dynamique et créatif.

Produit en interne, le film retrace l'histoire d'une pédagogie particulière, mise sur pied par Thierry Anoman, dit " Tino ", dans laquelle le collectif, le goût de l'effort et l'hygiène de vie sont centraux. Témoignages et chorégraphies sont à découvrir le 29 avril au cinéma Jacques-Tati, partenaire du projet.

Deux ans de travail

À l'instar de la dynamique de groupe propre à Tinoschool, le film a tout naturellement été réalisé par l'ensemble de l'équipe. Cela a pris deux ans. Steve Thomy, David ST Elie, Gaetan Laguerre et Grégory Thérèse, tous professeurs ou responsables de la structure, se sont équipés et formés. Si la vidéo est utilisée depuis les débuts de l'aventure de Tinoschool, la pandémie de Covid l'a rendue indispensable. " Lors des premiers confinements, les salles de danse étaient fermées, les cours se déroulaient en visio, rappelle Steve Thomy, coordinateur des projets et professeur. C'est une époque où nous nous sommes concentrés sur la vidéo et les réseaux sociaux. On filmait avec nos téléphones et on s'est aperçus qu'on le faisait bien et que ce travail méritait d'être vu. "

L'occasion également de mettre en valeur les nombreuses images d'archives que possède l'association. " Nous avions la volonté d'écrire notre histoire. Nous nous connaissons pour certains depuis plus de vingt ans, ajoute Gaetan Laguerre, l'un des professeurs. Depuis un moment, nous avions l'idée d'utiliser toutes nos vidéos archivées. " Les spectateurs découvrent ainsi Tino, ses premiers collectifs, l'impact de ses cours sur plusieurs générations de danseurs - certains anciens adhérents témoignent d'ailleurs dans le film.

On voit également la jeune génération investie dans le projet Hollydance porté par l'association, grâce auquel ils se forment notamment à la réalisation de petites vidéos rendant compte de leurs projets chorégraphiques. La relève est là, assurée. Après la projection au cinéma Jacques-Tati, le film va continuer à vivre via les réseaux sociaux, sur lesquels les chorégraphies seront diffusées. Une seconde vie dont pourraient aussi bénéficier les nombreuses heures de rushes et d'archives. 

Hip Hop is Life, au cinéma Jacques-Tati le 29 avril à 20h. Tarif : 5 euros.