À partir du 1er juin 2021, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, les véhicules " Crit'Air 4 " ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur de la zone à faibles émissions (ZFE) délimitée par l'A86. C'était déjà le cas pour les véhicules " Crit'Air 5 " ou non classés. Les véhicules " Crit'Air 4 " (utilitaires, particuliers et deux-roues motorisés) ne pourront donc plus pénétrer dans cette zone sous peine d'une amende allant de 68 euros à 135 euros (cette mesure est valable 7 j/7 pour les poids lourds, bus et cars).
Les amendes seront applicables à partir de 2022. Il s'agit de la deuxième étape des restrictions imposées par cette ZFE, mise en place par la Métropole du Grand Paris (voir encadré) et dont l'objectif est de lutter contre la pollution de l'air.
Ces mesures s'appliqueront à partir de juillet 2022 aux véhicules classés " Crit'Air 3 " puis en janvier 2024 aux Crit'Air 2 et diesel. À partir de 2030, seuls les véhicules propres - c'est-à-dire les Crit'Air à pastille verte (100 % électriques ou à hydrogène) - pourront circuler librement dans ce périmètre.
"La ZFE pénalise une population précaire"
" La ZFE ne doit pas devenir une mesure socialement injuste ", avertit le maire de Tremblay, François Asensi, également conseiller métropolitain. " Ce dispositif pénalise une population précaire qui souffre déjà de l'absence de transports en commun. Si les objectifs initiaux de qualité de l'air et de santé publique sont louables, il faut un calendrier plus adapté et des aides plus conséquentes, car le reste à charge pour l'achat d'un véhicule électrique est encore trop élevé. Cette ZFE doit aussi s'accompagner d'une amélioration sensible des transports en commun. "
Pas moins de 79 communes (regroupant 5,6 millions d'habitants) sont directement concernées par cette interdiction. Parmi les villes de Paris Terres d'Envol, seule la commune de Drancy est comprise dans le périmètre direct de la ZFE.
Néanmoins, tous les véhicules circulant ou stationnant au sein de la ZFE sont concernés - notamment ceux des Tremblaysiens qui circulent quotidiennement dans ce vaste secteur pour aller travailler.
En savoir plus : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr
Encadré ZFE
Qu'est-ce qu'une ZFE ?
Une zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules polluants est interdite ou limitée afin de lutter contre la pollution de l'air émise par le trafic routier dans les territoires les plus denses. La vignette Crit'Air indique la classe environnementale du véhicule parmi 6 catégories, en fonction de son niveau d'émissions de polluants atmosphériques. La pastille doit obligatoirement être apposée sur le pare-brise si l'on veut circuler au sein d'une ZFE. En 2015,la capitale a mis en place un dispositif de ce type, interdisant aux véhicules les plus polluants d'entrer dans Paris intra-muros (hors bois de Vincennes, bois de Boulogne et boulevard périphérique) sur certains créneaux horaires. En 2019, cette démarche, qui s'inscrit désormais dans le cadre de la métropole du Grand Paris, est étendue à l'ensemble du secteur circonscrit par l'autoroute A86.
Encadré aides véhicules
Des aides à l'achat de véhicules propres
Pour l'acquisition d'un véhicule propre, l'État et la Métropole du Grand Paris ont mis en place des aides financières (primealaconversion.gouv.fr). Les demandeurs peuvent déposer un seul et même dossier pour la prime à la conversion et le bonus écologique proposés par l'État et le dispositif " Métropole roule propre ! ". Cumulées, les aides peuvent aller jusqu'à 19 000 euros pour l'achat d'un véhicule propre neuf, et jusqu'à 12 000 euros pour un véhicule propre d'occasion. Pour ceux qui ne disposent pas de garanties financières, un microcrédit " véhicules propres " est également garanti par l'État à hauteur de 50 %. Il est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Ce microcrédit donne accès à un prêt allant jusqu'à 5 000 euros sur une durée de cinq ans.