Légende du genre, le groupe Raïna Raï donnera un concert. Fondé en 1980, à Paris, par quatre musiciens originaires de Sidi Bel Abbès, dans le Nord-Ouest de l’Algérie, Raïna Raï propose une fusion des rythmes et des instruments traditionnels algériens. Jusqu’ici, les synthétiseurs dominaient dans le raï ; le combo a choisi d’introduire la guitare électrique avec le son singulier des riffs de Lotfi Attar.
Style musical engagé socialement dès son origine, au début du XXe siècle, le raï a été souvent censuré en Algérie. Raïna Raï a marqué, dès 1980, la jeunesse algérienne et maghrébine. Longtemps, le raï a été muselé à cause de ses textes, souvent crus, qui parlaient de liberté, de désir et d’amour, des frustrations sexuelles, des amours contrariées, de l’alcool et du mal de vivre.
Raïna Raï a influencé beaucoup d’artistes et de groupes tels que l’Orchestre national de Barbès et Gnawa Diffusion. Son retour en France et en Belgique a été salué par la presse et par le public. « Raï is not dead ! », exultent les organisateurs.