Des dalles colorées sensori-motrices sur le sol, des lampes ludiques, une cabane dans un coin, la nouvelle salle sensorielle comprend de nombreux espaces et d’objets colorés, lumineux ou texturés. Cet espace Snoezelen est ouvert depuis quelques mois au sein de l’accueil de loisirs Paul-Langevin (dans l’école éponyme). Le concept Snoezelen a été développé dans les années 70 aux Pays-Bas pour s’adresser initialement aux personnes handicapées. Il a été adapté ensuite, par exemple, à la petite-enfance ; comme au sein de la crèche de la Paix avec une salle en 2022.
L’objectif : solliciter les sens pour développer le bien-être, l’autonomie et la socialisation. « Cet espace est destiné aux enfants handicapés et valides, les jeunes se mélangent dans ce lieu où l’approche est de stimuler les sens en toute sécurité à travers des ateliers », souligne Nicole Duboé, adjointe au maire déléguée à l’Enfance et aux Centres de loisirs. « Ce projet est un des exemples concrets de la dynamique engagée par la Ville autour du handicap. Après le succès des Jeux paralympiques en 2024, il est important de prolonger aussi cet engagement à travers des actions. »
Favoriser le bien-être par les sens
Inauguré le 19 février dernier, ce projet a bénéficié du soutien de la Ville et de la CAF. « Dans cet accueil de loisirs, nous avions déjà un espace et nous avons fait des recherches pour le développer. Car nous accueillons des petits avec différentes pathologies. Cette salle permet d’avoir une superficie plus grande, avec du matériel adapté. Des enfants valides participent aussi aux activités, nous faisons de l’inclusion inversée », précise Dalida Khiter, référente de l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Elle collabore avec quatre animateurs volontaires.
Les enfants ont été rapidement séduits, comme la jeune Emilie, qui confie : « J’aime bien être là, j’utilise les objets sensoriels, les boules post-it. J’adore jouer avec le sable. »
Cette salle est en outre ouverte à des collégiens, des élèves de maternelles, de classes ULIS ou d’IME. « Notre ambition est d’aménager des salles spécifiques dans d’autres ALSH ; cela sera bientôt mis en place à l’école Cotton, et l’an prochain pour les centres de Labourbe et d’Anatole-France. Ces salles sont un plus. Les enfants porteurs de handicap sentent qu’ils sont accompagnés par l’ensemble de l’équipe ASH. Maintenant, ils se sentent plus acceptés », souligne Ben-Amar Nabi, coordinateur inclusion au service Enfance.
Inauguration de l'espace sensoriel Snoezelen
Retour aux actualités