Bienvenue à Tremblay
Tremblay-en-France, une ville verte et accessible
Une nature préservée
Tremblay-en-France se situe au nord-est de la Seine-Saint-Denis, à proximité du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne. À 25 km et 20 minutes de Paris, elle est accessible par l’autoroute A104, la RN3 et la station de RER B du Vert-Galant, en liaison directe depuis les Halles et la gare du Nord. Elle est également desservie par un dense réseau de bus assuré par plusieurs compagnies de transports (en savoir plus).
Avec ses 2 244 hectares, Tremblay-en-France a la particularité d’être la commune la plus vaste de Seine-Saint-Denis. C'est également - deuxième particularité pour le département - une véritable « ville verte » avec ses 70 hectares d’espaces boisés, ses 500 hectares de terres agricoles préservées et ses berges aménagées le long du canal de l'Ourcq, lieu de promenade apprécié. Depuis longtemps, la ville s’est engagée dans une stratégie de maîtrise urbaine. Son maire François Asensi et les équipes municipales successives se sont attachés à préserver ce patrimoine naturel. La ville a ainsi soustrait des centaines d’hectares à l’urbanisation et met un point d’honneur à préserver et rendre attractif son parc urbain, « poumon vert » du centre-ville. Les 35 000 Tremblaysiens sont répartis sur un territoire largement pavillonnaire. Troisième particularité : le bourg historique du Vieux-Pays, réputé pour ses restaurants gastronomiques, a su conserver son cachet villageois. Le quartier populaire du Grand-Ensemble au centre-ville est, lui, au cœur d’un programme de rénovation urbaine de grande ampleur.
Un rayonnement économique international avec l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle
L’aéroport international Paris-Charles-de-Gaulle occupe plus d’un tiers du territoire de la ville. Forte de cet emplacement stratégique au carrefour du monde, Tremblay possède une vie économique particulièrement dynamique au nord de la commune et autour de l'aéroport. Grâce à ses zones de fret, sa zone tertiaire Roissy Pôle et son parc d’affaires AéroliansParis, Tremblay attire de nombreuses sociétés à dimension internationale, dont les sièges sociaux d’Air France et d’ADP et les implantations de TNT, Bollore, RAJA. Avec près de 2 500 entreprises, la commune dispose d’un tissu économique à la fois dense et diversifié.
Intégrée à l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol depuis 2016, la commune prend un nouvel élan économique au moment où se construit le Grand Paris. Deux grands projets doivent venir renforcer son attractivité, et plus largement celle du territoire : le Colisée, arena de 10 000 places dédiée aux sports et aux spectacles, située à proximité de la future gare de la ligne 17 du supermetro francilien Grand Paris Express, dont l’ouverture au pied du Vieux-Pays est prévue pour 2030.
Des équipements publics de qualité pour une ville de culture, de sport et de solidarité
La ville est également reconnue pour la modernité, la diversité et la qualité de ses équipements publics. Leurs activités rayonnent d’ailleurs bien au-delà des frontières de la commune : le cinéma Jacques-Tati, labellisé Art et essai, accueille chaque année acteurs et réalisateurs. Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse, est un lieu de création et de diffusion de la danse contemporaine au niveau national. L’Odéon scène JRC programme des concerts. Dans le même bâtiment, L’Odéon conservatoire propose un enseignement musical de qualité. Chaque année, début juin, la ville organise le Chapiteau bleu, festival de cirque contemporain renommé.
Le Palais des sports, fer de lance des équipements de la ville, accueille les matchs professionnels de la Lidl Starligue, championnat de France de handball masculin disputé par le Tremblay-en-France Handball depuis de nombreuses saisons… Les quelque 240 associations présentes sur la ville participent également au dynamisme de la commune et œuvrent aux côtés de la municipalité à défendre les valeurs de solidarité et d’émancipation.