Le XXIe siècle
Tremblay-en-France, terre de partage
© Sol Air - Ville de Tremblay-en-France
Le recensement effectué en 2009 dénombre 35 036 habitants à Tremblay-en-France. Le chiffre de la population est désormais stable.
L'heure est à la rénovation de la commune. Le parc du Château Bleu et le centre équestre intercommunal, situés au Vieux-Pays, sont inaugurés en 2001. La même année débutent les travaux de restructuration et de requalification du centre-ville. En juin 2008, l'équipement jeunesse y ouvre ses portes en lieu et place de l'ancienne cuisine centrale. L'esplanade des droits de l'Homme s'offre un nouveau visage en 2011.
La vie culturelle et artistique se développe en ce début de millénaire. Le festival de cinéma italien « Terra di cinema » connaît sa première édition en mars 2001. En mai de l'année suivante L'Odéon est ouvert. Il accueille le conservatoire de musique et de danse ainsi que la salle de spectacle Jean-Roger-Caussimon. Le 10 octobre 2009, la médiathèque Boris Vian, ancienne bibliothèque, est inaugurée dans le centre-ville.
Le vivre-ensemble est également à l'honneur à Tremblay-en-France. La ville accueille dès 2002 au Vieux-Pays la Maison de quartier et des associations. En juin 2006 a lieu la première édition de la Fête du Chapiteau bleu, qui réunit des circassiens français et internationaux dans le parc du Château Bleu.
Les travaux à Tremblay touchent aussi la vie sportive. Le 19 septembre 2009 est inauguré le parc des sports Georges Prudhomme, du nom de l'ancien maire de la ville. Le Palais des sports accueille notamment l'équipe de handball de Tremblay, qui réussit l'exploit d'atteindre une finale de coupe européenne en 2011.