Conseil citoyen du centre-ville
© Henri Perrot - Ville de Tremblay-en-France
Composition / Contexte
Composition du Conseil Citoyen du Centre-Ville :
- un collège d’habitants (hommes et femmes à parité) = 30 membres
- un collège d’acteurs associatifs = 11 membres
Créé fin 2015 dans le cadre de la réforme de la Politique de la Ville, le Conseil Citoyen du Centre-Ville regroupe des habitants et des responsables associatifs. La loi prévoit que les conseils citoyens participent concrètement aux instances d’animation et de pilotage de la Politique de la ville, et puissent fonctionner et développer des projets de manière autonome.
La 1ère année d’existence a permis au Conseil citoyen de définir un mode de fonctionnement et d’organisation, de construire des relations avec les acteurs institutionnels et de s’initier aux dispositifs de la politique de la ville. Les conseillers ont également bénéficié de formations afin de mieux appréhender les enjeux de la Politique de La Ville.
Progressivement, le Conseil Citoyen s’est installé dans le paysage des acteurs locaux. Cette nouvelle instance de participation se veut être une interface entre les habitants du Centre-Ville et l’ensemble des acteurs y intervenant, dans une dynamique de co-construction à développer, pour répondre aux besoins de la population.
Agir au sein du conseil citoyen
Actions / Participation
La loi de Réforme de la Politique de la Ville, oblige l’association des membres du Conseil Citoyen aux instances de la Politique de la Ville. Ainsi, dès 2016, des membres du Conseil Citoyen ont pu participer, aux côtés des acteurs institutionnels et associatifs, aux Comité Technique du Contrat de Ville, de la Gestion Urbaine de Proximité, de la Rénovation Urbaine… Ces rencontres se multiplient et concernent des enjeux à différentes échelles (communale, intercommunale et territoriale).
La démarche souhaitée par le Conseil Citoyen de Tremblay-en-France, l’amène à agir au-delà de la simple participation aux instances de la Politique de la Ville. Ainsi, certaines actions ont été menées par les membres du Conseil Citoyens et s’inscrivent dans cette logique :
- Écouter : participation à des actions telles que « Le Bois est à nous » et la « Fête des voisins » au cours desquelles les membres ont pu rencontrer des habitants du Centre-Ville et les questionner sur leur perception du quartier ; Organisation de temps de rencontre/échange, avec des acteurs locaux (PRE, service Habitat, Rénovation urbaine), pour mieux connaître leur fonctionnement et être des relais d’information auprès des habitants.
- Proposer/Co-construire : Participation aux ateliers de co-construction, dans le cadre de l’élaboration du programme d’action de la GUP ; Association du Conseil citoyen au projet d’aménagement du City Stade. Démarche de concertation menée par les membres du Conseil Citoyen, auprès des habitants du Centre-Ville, dans le cadre du projet de réaménagement du City Stade, ayant aboutie à un rapport de préconisations (voir pièce jointe).
- Agir : ce dernier aspect reste à explorer.
A quoi vont servir les conseils citoyens ?
