Sommaire
Mémoires chantées

© Guillaume Clément / Ville de Tremblay-en-France
Dans toutes les langues, dans toutes les cultures, les berceuses et comptines nous disent le frémissement de la vie, les joies, la tendresse, la mort… des histoires qui racontent la vie et les imaginaires des peuples. Chuchotées au cœur de l’intimité familiale, elles rappellent l’enfance et rassemblent l’humain dans ce qu’il a de plus universel.
En 2017, à Tremblay-en-France, la municipalité a lancé une vaste opération de collecte de berceuses et comptines qui a permis de récolter 200 chants en 35 langues auprès d’une centaine de familles. Cette collection de chants illustre la richesse culturelle des habitants et la multitude de langues parlées à Tremblay, c’est un « Trésor municipal de la diversité ».
Ce recueil propose un voyage musical et culturel à travers dix-huit portraits d’habitants qui se souviennent, racontent et chantent leur histoire. Une invitation à découvrir l’émotion des visages, le grain de la voix, le chant comme échange et partage, mémoire et transmission.
L’histoire des tours, un héritage

© Serge Barthe / Ville de Tremblay-en-France
Un projet de renouvellement urbain ambitieux
Une nouvelle page s’écrit pour le centre ville de Tremblay-en-France. La rénovation du grand ensemble bat son plein, et les tours les plus hautes laisseront bientôt place à des résidences mieux adaptées à la ville d’aujourd’hui. Les habitants de ces tours sont accompagnés dans toutes les étapes de leur relogement. Un travail de longue haleine pour répondre au plus près à leurs souhaits et les aider à mieux vivre leur déménagement.
Déménager ses souvenirs, construire l’avenir
Pour garder trace de l’histoire de ces tours, la ville mène depuis 2011 un travail de mémoire avec les locataires concernés par les démolitions. Conçu comme un accompagnement des familles au long cours, ce projet vise à impliquer et engager les habitants dans le recueil et la transmission d’une mémoire collective de leur tour à partir de l’histoire personnelle et du vécu de chacun. Rencontrés à leur domicile, au cœur de leur intimité familiale, les habitants racontent leurs souvenirs pour les emmener avec eux et les transmettre, comme un héritage. À travers eux, c’est l’histoire du quartier et de la ville que l’on revit.