Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Tremblay-en-France avait fait des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 un pic de ses activités estivales. Club 2024, passage de la flamme olympique, accueil de l’équipe nationale de boxe de Cuba, Centre de préparation des jeux, caravane des jeux dans les quartiers, animations commerciales, olympiades culturelles… le parc urbain et les équipements sportifs ont été mis à contribution avec l’engouement que l’on connaît. Depuis 4 ans, la Ville préparait ce grand carrousel olympique pour laquelle elle avait été labellisée en 2020 Terre de Jeux 2024 et ses écoles élémentaires Génération 2024 deux ans plus tard.

Activités accessibles au plus grand nombre

Cette actualité estivale n’a fait que mettre une nouvelle fois en exergue la politique qu’impulse la collectivité en matière de sport à Tremblay. Rien de surprenant donc, que cette énième démonstration vienne confirmer le label « Ville active & sportive » que lui a décerné en 2024 le jury du Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS). Cette instance récompense et valorise les collectivités qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et promeuvent les activités physiques accessibles pour le plus grand nombre tout au long de l’année.

Un travail de toute l’année

 « En postulant à ce label, nous avions l’intention de donner davantage de visibilité et d’écho, en dehors de Tremblay, aux actions que nous menons depuis des années et nous avons eu bien raison », s’est réjoui Patrick Martin, adjoint au maire chargé des Sports. Mais ce résultat ne couronne pas l’engagement d’un seul acteur. « À l’image de la déclinaison des Jeux cet été à Tremblay, ce résultat est le fruit d’un travail toute l’année de l’ensemble des services de la municipalité, la qualité de leur implication et leur motivation, et la contribution d’autres intervenants tels que les acteurs économiques sur la ville », ajoute l’élu.

Tremblay-en-France rejoint un réseau de quelque 700 villes labellisées, en France métropolitaine et en Outre-mer. Et pour sa première candidature, la voilà même propulsée « 4 lauriers », le plus haut niveau d’excellence. Celui-ci souligne, outre sa politique sportive innovante, une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, un parc d’équipements sportifs adapté, la mise en place d’actions de citoyenneté, le développement et la promotion des activités physiques et sportives toute l’année.

C’est dire si Tremblay, avec ses 7 500 licenciés – dont 44 % de public féminin – dans une association sportive, et le sport comme levier d’intégration en matière de santé, jeunesse, prévention, intergénérationnel, cochait toutes les cases.