Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Un moment symbolique qui vient souligner l’aspiration pacifique de la municipalité et son engagement pour la fin immédiate du conflit israélo-palestinien. 

À l’initiative du maire François Asensi, les Tremblaysiens étaient invités à la plantation d’un olivier de la paix dans le parc de Tremblay-en-France, en présence d’Hala Abou-Hassira, ambassadrice de Palestine en France. Plus d’une centaine d’habitants et de nombreux élus de la municipalité étaient présents pour ce moment symbolique, programmé au cœur d’une actualité particulièrement douloureuse au Moyen Orient.

« Voilà maintenant 9 mois que le peuple palestinien à Gaza est écrasé sous les bombes. Le bilan humain est effroyable, près de 38 000 morts, en majorité des femmes et des enfants, a rappelé François Asensi […] C’est un nouveau cercle vicieux de la violence qui s’installe en Palestine, une fois de plus : violences, escalade de représailles. Quand cela va-t-il cesser ? Car c’est bien la question que nous souhaitons poser en plantant un arbre symbolique de la Paix. »

« Les crimes du 7 octobre commis par l’organisation terroriste Hamas, que je condamne avec la plus grande fermeté, ne justifiaient en aucun cas un tel déchainement de violences. Le monde doit se rendre compte que la situation en Palestine a des conséquences mondiales. Que le sort réservé à ce peuple nourrit des rancœurs, des haines grandissantes face à des telles injustices et de telles humiliations. C’est pourquoi la question de la Paix en Palestine doit devenir la mère de tous les combats sur le plan international », a poursuivi le maire de Tremblay, rappelant ses nombreuses interventions passées pour la reconnaissance d’un Etat palestinien aux côtés d’un Etat israélien, conformément aux résolutions de l’ONU.

Enfin, François Asensi a rappelé qu’ « ici, à Tremblay-en-France, nous faisons vivre depuis de nombreuses années la solidarité internationale, notamment avec la Palestine, et je perpétue cet engagement. Nous avons noué un partenariat de santé avec la ville palestinienne de Beit-Jala. Nous avons déjà reçu ici l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, en soutien aux incarcérations arbitraires dont il a été victime en tant qu’avocat de la cause palestinienne. Nous continuerons à nous trouver à vos côtés tant que la Justice et la Paix n’iront pas de pair en Palestine. Cet arbre de la Paix est là pour nous le rappeler. »

L’ambassadrice Hala Abou-Hassira a tout d’abord remercié chaleureusement François Asensi. Puis elle a souligné qu’elle revenait à Tremblay « dans un moment extrêmement sombre, non seulement pour le peuple palestinien, mais aussi pour l’humanité. Et je voudrais saluer votre soutien et votre courage, d’être à côté du peuple palestinien, de sa mue pour la liberté, pour l’indépendance, pour la dignité humaine appliquée à tous, sans exception. […] Cet olivier symbolise beaucoup, c’est l’existence du peuple palestinien. C’est notre enracinement, notre relation et notre attachement à la terre, à notre terre.»

Et de conclure : « Le peuple palestinien vous entend aussi. Votre soutien et vos messages arrivent. Il faut que vous sachiez, à chaque fois quand je contacte ma famille, mes amis dans la bande de Gaza, je leur dis qu’ils ne sont pas seuls. Il y a des hommes et des femmes libres dans ce monde, très nombreux, qui se battent à leurs côtés. Cela leur donne beaucoup de force. Je suis confiante que nous allons vaincre cette colonisation, arracher nos droits légitimes à l’indépendance et à la liberté. Nous allons le faire ensemble. » 

L’ambassadrice a ensuite longuement échangé avec les Tremblaysiens présents. Emotion, chaleur, espoir étaient les maîtres mots de ce moment de solidarité et d'action pour la paix. 

Plantation de l'olivier de la paix