Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Acteurs du monde éducatif, associatif, sportif, culturel, économique et institutionnel… Plus de 800 personnalités qui contribuent au dynamisme de la vie locale ont été reçues au Palais des sports pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire et de la municipalité.

Entouré des membres de la majorité municipale, François Asensi s’est tout d’abord déclaré particulièrement heureux de sortir d'une période difficile de "galère de santé" et d'avoir repris, combatif et déterminé, ses activités et responsabilités de maire.

Fidèle à ses valeurs, le maire a évoqué les conflits actuels dans le monde et la nécessité de cessez-le-feu. Il a ensuite rappelé les grandes priorités de l’action municipale pour les Tremblaysiens. « Nous avons placé ce mandat sous le signe de l’Éducation car il s’agit de nos enfants, de leur avenir, nous devons y veiller comme à la prunelle de nos yeux. » Et de détailler les différents chantiers en cours, à commencer par la création de 3 écoles pour tenir compte des évolutions démographiques de la ville. « Un investissement tout à fait unique sur un mandat.»

« L’autre grand enjeu actuel et je le dis aussi pour le mandat à venir, car c’est un enjeu majeur pour toute la société, c’est celui de la santé », a poursuivi François Asensi. Il a rappelé l’action très forte de la municipalité pour garantir la présence d’un large panel de praticiens sur la commune : Pôle municipal de santé Françoise-Dolto, maintien et relance par la ville du cabinet médical Languedoc au Vert-Galant, mais aussi du centre Barbusse au Bois-Saint-Denis ou encore projet d’une maison de santé ouverte à tous les publics.

L’édile a ensuite évoqué la poursuite de la rénovation urbaine du Centre-Ville. « Nous avons travaillé en permanence avec la population qui a été consultée et a pu s’exprimer sur le devenir du quartier. Avec la destruction des tours vétustes, notamment les 22 et 24 Paix, un nouvel aménagement devient possible sur toute cette partie nord. » Avec l’idée de diversifier les usages de l’espace public et également à intégrer mieux le Parc dans le quartier du Centre-Ville.

François Asensi a conclu sur la richesse de l’offre sportive à Tremblay-en-France et remercié les bénévoles des clubs. Il a également souligné la qualité des équipements de la ville et les perspectives ouvertes par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Nous allons faire de cet événement national un événement pour notre commune. Notamment dans le Parc de Tremblay, qui sera mis aux couleurs des J.O.P. pour que chaque Tremblaysien vive pleinement l’événement, un peu comme dans un village olympique. Sans oublier bien sûr le moment fort du passage de la flamme olympique à Tremblay-en-France, sur le site du  Colisée, qui s’appelle désormais ARENA Grand Paris.»

Le maire a souhaité à toutes et à tous une excellente année 2024 : « Je vous adresse des vœux de bonheur, d’épanouissement personnel pour vos proches et vous-mêmes. »

Film présenté lors des vœux