Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Sans forcément verser dans la sociologie des contes de fées, l’on se jettera à corps perdu dans le délicieux spectacle pour enfants – n’y entendre-là aucune restriction – que proposent Fanny Charmont, Viryane Say, et Thomas Brosset. Le trio magique de la compagnie Cabanes livre avec Ysée et la Traversée du monde pointu un conte initiatique dans lequel la petite Ysée recourt à la pensée magique pour essayer de sauver sa mère victime d’un déraillement de train.

Dès lors, « s’ouvre à elle un monde fantasmagorique et drôle où vont se succéder des épreuves qui vont l’amener à se transformer. On découvre un guide étrange et un monde pointu peuplé d’êtres baveux, râpeux, électriques ou velus, qui sentent le poisson, les feuilles mortes, le vinaigre, le compost et l’essence », expliquent nos trois artistes.

La narration du spectacle regarde beaucoup du côté de celle des anime de Hayao Miyazaki, cependant que Fanny Charmont et Viryane Say racontent l’histoire et endossent tous les rôles comme sous influence d’un Wes Anderson. Le traitement sonore ne doit rien au hasard et prend le temps de transporter son auditoire pour « créer une texture sonore vivante, physique, palpable qui ouvre nos imaginaires, nous recentre et nous prolonge. L'atmosphère musicale mêle des chansons poétiques accompagnées d'instruments électroniques et percussifs, des sons concrets réalisés grâce à des micros-contacts permettant l’amplification de sons inaudibles normalement. »

Laisser un espace à investir pour le spectateur

À cette besogne particulièrement soignée s’attellent Fanny Charmont et Viryane Say, toutes les deux musiciennes chevronnées, la première ayant par le passé assuré les premières parties de Miossec et de Nosfel tandis que l’on retrouve la seconde à l’affiche des tournées et concerts de Jean-Louis Aubert, Bazbaz, Daby Touré, Batlik, Héléna Noguerra, Daniel Darc…

Et Thomas Brosset dans cette affaire ? Artiste plasticien et anthropologue de formation, le tropisme qui consiste à décrypter les mécanismes de la réalité sociale du quotidien domine dans son travail largement axé sur la question du lien social, des rapports de domination et de violence, du genre. Ses dessins et animations s’inspirent de La Jetée de Chris Marker : « Il s’agit de faire surgir des images mentales avec peu de moyens, laisser un espace à investir pour le spectateur où la spontanéité est plus importante que l’habileté et ouvrir à des lectures multiples. »

Ysée et la Traversée du monde pointu est accueillie en résidence de création en partenariat avec le Centre Éducatif et Culturel du Bourget (CECB), La Fontaine aux images et l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois, l'Espace culturel Musique & Danse du Blanc-Mesnil, Villes des musiques du monde à Aubervilliers, Banlieues Bleues à Pantin et L'Odéon Scène Caussimon à Tremblay-en-France dans le cadre du projet de territoire musical jeune public Tipis, coordonné par le Réseau Ramdam et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis. « L’accueil de ce spectacle à l’Odéon, nous permet parallèlement de travailler le social avec les maisons de quartier et les centre sociaux », complète Guillaume Garcia, le directeur de l’Odéon. Deux séances pour tous les publics le mercredi 24 janvier, deux pour les scolaires le lendemain. Alors, allonzenfan ?