Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

La réflexion autour du vélo à l’échelle urbaine implique de s’interroger sur les pratiques. Pour que le plus grand nombre d’usagers adopte le vélo comme moyen de transport, le premier levier à actionner est celui de la sécurité. Dans cette optique, la ville met en œuvre chaque année divers aménagements visant à apaiser les vitesses sur l’ensemble des voiries communales.

Parmi les initiatives récentes, trois zones de rencontre ont été aménagées fin 2021 devant l’hôtel de ville, dans les rues de Bourgogne et Boileau à destination de tous les usagers. Dans ces zones, les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules, qui ne peuvent rouler à plus de 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

Préserver la place et la sécurité de chacun

Dans le cadre de son plan vélo, la municipalité expérimente depuis cet été des aménagements spécifiques visant à concilier harmonieusement les différents modes de déplacement, tout en préservant la place et la sécurité de chacun : piétons, cyclistes et automobilistes. Depuis début août, deux vélorues sont testées. La première se trouve au Vert-Galant, entre la place Albert-Thomas et le passage Florimont, sur la rue de Béarn et l’avenue Antoine-Cusino. La seconde est située aux Cottages, entre le collège Pierre-de-Ronsard et la route des Petits-Ponts, sur la 7e Avenue.

Ces rues ont été sélectionnées en tant qu’axes importants d’expérimentation, suite aux suggestions d’habitants participant au comité vélo. Lorsque la largeur de la chaussée ne permet pas la création d’une piste cyclable, la vélorue s’impose comme une solution pour sécuriser les cyclistes. Dans cette voie, les vélos ont la priorité et les automobilistes doivent rouler derrière eux, à une vitesse maximale de 30 km/h, sans les dépasser. Le sens de circulation et les modalités de stationnement des voitures restent inchangés.

Réduire la vitesse

Dans le prolongement de cette dynamique de cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacement, la Ville a décidé d’expérimenter également une zone 30 au Bois- Saint-Denis. Cette zone est délimitée par le boulevard Gilbert-Berger, l’avenue des Myosotis et les limites de la commune avec Mitry-Mory. L’abaissement de la vitesse vise à réduire la gravité des accidents, à rendre l’espace public plus sûr et accessible, ainsi qu’à limiter la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Dans cette zone 30, les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent, mais ils doivent circuler sur des trottoirs distincts de la chaussée. Vincent Favero, adjoint au maire délégué au Plan vélo, souligne que : « l’objectif de ces expérimentations est de permettre aux cyclistes, piétons et automobilistes de cohabiter de manière apaisée. Si ces initiatives s’avèrent concluantes, elles pourraient être pérennisées et développées. Un retour d’expérience sera réalisé fin décembre auprès des conseils de quartier pour évaluer leur impact. »

Un autre aspect essentiel du Plan vélo est l’extension du réseau cyclable. Cet été, une nouvelle piste cyclable a été réalisée sur l’îlot Farge, venant renforcer le Plan vélo déjà en place. Par ailleurs, l’aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue Salvador- Allende est à l’étude pour continuer le développement d’un maillage efficace et sécurisé.