Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Changement de nom mais pas de missions pour le centre de Protection maternelle et infantile installé depuis une vingtaine d’années dans le quartier de la gare. L’équipement départemental organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, vaccine, accompagne les familles dans leur parentalité. L’accès aux soins est gratuit.

Depuis le printemps, la PMI Ampère s’appelle désormais Delphine-Seyrig, en hommage à cette grande comédienne et féministe. Cette dénomination méritait alors une nouvelle inauguration, le 8 juin dernier, en présence de Virginie de Carvalho, première adjointe au maire, d’Amel Jaouani, adjointe au maire déléguée à la Famille, de Marie-Ange Dossou, adjointe au maire déléguée à la Santé, et de Pierre Laporte, conseiller départemental.

La PMI, où travaille une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de professionnels, est également un centre de planification familiale et de promotion de la santé sexuelle ; d'accès à l'IVG. « Nous sommes un lieu d’échange et d’information sur la sexualité, la vie relationnelle et affective, ouvert aux majeurs comme aux mineurs, aux filles et aux garçons », rappelle Armelle Lecompte, puéricultrice et directrice.

Consultations de planification, point d’accès à la contraception, dépistage des infections sexuellement transmissibles et du Sida, échographies dans le cadre de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, mais également prévention des discriminations et accompagnement en cas de violences envers les femmes figurent parmi ses autres compétences attitrées. Le nom de Delphine-Seyrig ne doit décidément rien au hasard.