En France, le harcèlement touche deux à trois enfants par classe en moyenne. Et le cyberharcèlement a particulièrement aggravé ce phénomène. Que faire ? Comment réagir ? Quelles mesures mettre en place sur le territoire ? C’est ce à quoi se sont attelés les différents protagonistes (partenaires institutionnels, professionnels de l’éducation, parents et enfants) au cours de cette conférence organisée en deux temps le 3 octobre à l’espace Jean-Ferrat à l’initiative de la ville.
Donner la parole
La conférence a permis aux participants de définir le harcèlement, avec des contributions allant de "embêter à plusieurs reprises" de la part d'un enfant de 10 ans jusqu’à des termes plus lourds tels que "suicide", "isolement", "peur de la différence" et "agression". Aminata N'Diaye, fondatrice de l'association So'Parks, a souligné l'importance de reconnaître les silences chez les victimes de harcèlement, un aspect souvent négligé. La discussion s'est poursuivie après la diffusion de témoignages vidéo d'enfants sur ce thème, suscitant des réactions variées. Les témoignages et les débats ont souligné l'importance d'une action collective pour protéger nos enfants et leur offrir un environnement éducatif serein.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale (surnoms méchants, insultes…), physique (bousculades, coups…) ou psychologique (rejets du groupe…). Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence avec, pour conséquences entre autres, l’absentéisme et le décrochage scolaire ou encore l’isolement relationnel et un profond mal-être avec perte de l’estime de soi entraînant parfois le suicide.
Bon à savoir : Les 30 20 et le 30 18 à l’écoute des élèves harcelés à l’école
Le 30 20 est un numéro national et gratuit. Il s'adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l'école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants. Si vous êtes victime de cyberharcèlement, vous pouvez également contacter le 30 18.
Témoignages de participants

Aminata N'Diaye
Fondatrice de l'association So'Parks, animatrice de la soirée

Philippe Bruscolini
Adjoint au maire délégué à la Jeunesse et à l'Éducation
Kamilia Mosler
Assistante sociale du lycée Léonard-de-Vinci

Alexia Brouillard
Directrice de l'école élémentaire Eugénie-Cotton

Iliane - 10 ans
En 6ème au collège Pierre-de-Ronsard

Yasmina Broquin
Parent d'élève

Cynthia Djermoun
Parent d'élève
