Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Une grande soirée avec le gratin de la boxe française et cubaine : c’était samedi 16 septembre à Tremblay, dans un Palais des sports plein à craquer, et qui avait pris pour l’occasion l’allure des plus grandes salles de boxe ! La ville avait en effet mis les petits plats dans les grands pour organiser ce gala exceptionnel, retransmis en direct sur plusieurs chaînes de sport. 

Considérés comme la meilleure équipe mondiale, les Cubains ont respecté la logique en s’imposant six victoires contre trois, devant un public enthousiaste parmi lequel on comptait le maire François Asensi, l’ambassadeur de Cuba Otto Vaillant Frias et de nombreuses figures de la boxe tricolore (voir ci-dessous).

Cette superbe soirée préfigure déjà d’autres beaux moments sportifs internationaux à venir : Tremblay accueillera en effet l’année prochaine la sélection olympique cubaine de boxe qui bénéficiera de la qualité des installations tremblaysiennes pour préparer les J.O.P. de Paris2024.

Résumé du Gala

Otto Vaillant Frias, ambassadeur de Cuba en France

Revenir à Tremblay pour montrer nos médailles

Au nom de mon gouvernement, je remercie le maire de Tremblay de nous accueillir. C'est un véritable plaisir de présenter au public français notre équipe nationale, qui incarne ce qu'est le sport à Cuba, un droit pour tous. Malgré les difficultés dues au blocus économique des États-Unis depuis des années, nous montrerons en remportant des médailles aux Jeux de Paris que le sport continue de prospérer à Cuba. Nous espérons revenir à Tremblay après les Jeux pour montrer nos médailles.

François Asensi, maire de Tremblay-en-France

À Tremblay comme à Cuba, le sport pour tous

C'est avec fierté et émotion que nous organisons ce gala en collaboration avec la Fédération française de boxe. Il s'inscrit dans un accord de coopération durable avec les instances sportives de Cuba, qui, tout comme à Tremblay, favorisent l'accès au sport pour tous. En accueillant l'équipe nationale de boxe de Cuba, comme nous l'avons fait en 2022 avec son équipe junior, nous leur offrons les meilleures conditions d'entraînement pour qu'ils réalisent les meilleurs résultats sportifs possibles. Tout cela dans un contexte où Cuba fait face à l'embargo des États-Unis.

Alberto Puig de la Barca, président de la Fédération cubaine de boxe

Nous préparons les Jeux panaméricains à Tremblay

Sans les efforts de la mairie de Tremblay et de la Fédération française de boxe pour nous accueillir et organiser ce gala, nous ne serions pas ici. Notre venue à Tremblay nous permet de bien préparer les Jeux panaméricains qui sont notre prochain objectif à la fin du mois d'octobre. Ensuite, ce sera les Jeux de Paris, où j'espère que l'équipe de Cuba et celle de France remporteront un maximum de médailles.

.

Dominique Nato, président de la Fédération française de boxe

Un beau moment de notre sport

Nous vivons un beau moment pour notre sport. Je remercie la Ville de Tremblay d'avoir organisé cette prestigieuse manifestation. Cuba domine la boxe olympique, et elle est également une grande référence pour la boxe française. Nous devons une part de notre progression à la boxe cubaine, avec laquelle nous entretenons des liens depuis trente ans.

Christophe Tiozzo, ancien champion du monde et champion d'Europe professionnel :

Une référence dans le monde

Il est rare d'assister à des combats de boxeurs cubains en France. Nous avons de la chance avec ce gala ce soir, et en plus contre l'équipe de France. Profitons-en, car la boxe cubaine demeure une référence dans le monde grâce à sa technique et son élégance.

Michel Mairesse, président de Terres de France rugby

Quel plateau sportif !

Terres de France Rugby et les autres associations sportives tremblaysiennes ne pouvaient pas manquer un tel événement. Quel plateau sportif ! Je suis également présent en tant que membre de l'Office des Sports de Tremblay. Nous collaborons sur des projets d'échange et de solidarité impliquant Cuba et la Palestine.

Saïd Bennajem, ancien double champion de France amateur et professionnel, sélectionné aux jeux de Barcelone 

Une organisation impeccable

La salle est comble, l'organisation est impeccable, c'est une belle réussite. Le public de Tremblay a la chance d'assister à un gala de cette envergure. Cuba demeure une grande référence dans la boxe olympique, grâce au style de boxe de ses combattants et à leur grinta. Je suis impatient de les voir à l'œuvre à Paris en 2024 .

Yacouba Cisse, directeur technique du TAC basket

Du grand art

Je considère la boxe anglaise comme un art majeur, dont les maîtres sont les Cubains. Voir leur équipe nationale olympique se produire dans un gala à Tremblay équivaut, pour des basketteurs, à accueillir une équipe de la NBA. C'est un événement géant, et l'organisation est top.

Carine, licenciée au Tremblay boxing club :

Je suis attentive aux combats féminins

Je suis au TBC depuis trois ans, et je connaissais peu la boxe en arrivant. Cependant, je n’ignorais pas la réputation des boxeurs cubains. Je mesure la chance de les voir combattre en gala ce soir à Tremblay, où je suis bénévole dans l'organisation. Je suis particulièrement attentive aux combats féminins, et je suis en train d'apprendre.

Christophe Barre et Kamel Moumen, responsables du Tremblay boxing club

Noël avant l’heure

Pour le TBC, accueillir les Cubains à Tremblay, les accompagner durant leur séjour, les voir s'entraîner, c'est Noël avant l'heure, comme si l'équipe de football du Brésil venait chez nous. Nous sommes impressionnés par la gentillesse, l'humilité et la disponibilité de la délégation. Leur présence sera une source d'enseignements pour notre propre pratique, avec nos licenciés nombreux dans les tribunes de ce gala.