Un orchestre de jazz manouche et l'équipe du service des Loisirs seniors du CCAS ont partagé leur bonne humeur et leur enthousiasme avec les nombreux habitants venus spécialement samedi 8 avril inaugurer une nouvelle structure de taille : l'espace Ambroise-Croizat au Vert-Galant.
De très nombreux Tremblaysiens ont répondu à l'invitation du maire, François Asensi, et des élus de la majorité. Cette matinée d'inauguration officielle a été suivie par des visites de la structure et des activités festives l'après-midi (démonstration de magie, tournoi de pétanque...).
Occupant le rez-de-chaussée d'un nouvel immeuble d'habitation situé place Marie-Curie, les 400 m2 de l'espace Ambroise-Croizat offrent notamment un lieu de restauration d'une soixantaine de couverts, qui peut également accueillir des activités variées.
Un nouveau service très attendu
" Le remplacement de l'ancienne salle Ambroise-Croizat était un engagement de la municipalité, réalisé un peu moins vite que prévu, pour des raisons connues ", a rappelé François Asensi : " La crise sanitaire du Covid est passée par là et a entraîné de nombreux bouleversements dans les travaux. Je le regrette, bien sûr, mais nous avons mis les bouchées doubles pour parvenir à la réalisation de cet important programme d'aménagement. "
La municipalité a en effet la volonté d'offrir un large panel d'activités et de services aux seniors. Un thème plus que d'actualité, comme l'a défendu François Asensi : " Moment de repos bien mérité, la retraite permet de revivre pleinement avec sa famille. C'est un temps pour se cultiver, apprendre ou réapprendre. Pour se consacrer à ses passions, pour voyager. C'est aussi pourquoi je reste fondamentalement opposé à la réforme des retraites ", a-t-il développé.
L'ouverture de l'espace Ambroise-Croizat était attendue car elle répond aussi à un besoin de proximité des habitants du quartier. " On voit des étoiles dans leurs yeux ", note Catherine Letellier, conseillère municipale déléguée au Lien intergénérationnel et aux Loisirs seniors. " Ils sont tous contents de retrouver un espace de rencontre plus grand, équipé d'une terrasse. Cet équipement valorise le quartier ; et pour la programmation d'activités, il est complémentaire de l'espace Henri-Barbusse, situé dans le quartier des Cottages ", poursuit l'élue.
Les premiers convives ont d'ailleurs découvert la salle de restauration dès le 27 mars ; les activités quant à elles ont démarré le 11 avril, toujours dans la bonne humeur.