À l’automne 2016, Patrick était venu au gymnase Toussaint-Louverture avec l’intention de s’inscrire au CrossFit. Il en était reparti avec une adhésion au Grimpe Tremblay Dégaine (GTD). Il avait suffi que son regard accroche sur le mur d’escalade un essaim d’encordés à 8 mètres du sol, semblables à des funambules se déplaçant de prise en prise les doigts agrippés sur des excroissances colorées, pour qu'il ressente l’envie folle de les imiter. Cinq ans plus tard, pas moyen de faire redescendre ce passionné convaincu d’avoir trouvé sa voie. Comme lui, ils et elles sont près de 100 000 licenciés en France à se jouer de l’attraction terrestre.
Depuis sa création en décembre 1993, deux ans à peine après la construction du gymnase et de son mur d’escalade, le GTD reste indissociable du site. Il y a fait toutes ses gammes, vécu toutes les évolutions des parois qui habillent le fond de l’équipement et l’anime 365 jours par an. Les Jeux olympiques de Tokyo ont dopé les audiences télé de cette discipline qui y débutait. Cet engouement a contribué à faire remonter la courbe des licenciés après le grand dévissage dû au Covid, en 2020. Le gymnase fermé, les effectifs étaient tombés au fond du gouffre avec 19 rescapés.
Une période noire, mais durant laquelle d’importants travaux de rénovation du mur furent réalisés, financés par le GTD avec le concours de la Ville. Aujourd’hui, une cinquantaine d’adultes et d’enfants à partir de 10 ans profite de plusieurs centaines de mètres carrés de grimpe sur 6 pans de mur, des cimes à 11 mètres de haut et 45 voies à difficulté progressive (du 4 au 7b) modifiées chaque année par des ouvreurs spécialisés.
Sport de montagne
Mais, quel que soit son niveau de pratique, l’esprit de la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) flotte sur ce club trentenaire dédié aux sports de montagne, à l’escalade de loisirs et sportive. Sa direction a beau avoir été intégralement renouvelée au printemps, le matériel y est toujours prêté la première saison aux nouveaux arrivants et la cotisation n’a rien à voir avec les tarifs en vigueur dans les usines à grimpe. « Nos installations nous permettraient d’accueillir plus de jeunes, mais nous n’avons que quatre animateurs pour les encadrer, tous diplômés et bénévoles », précise Radouane Malki, le nouveau président. Le GTD met un point d’honneur à former dans ses rangs sa relève technique et pédagogique.
Cette communauté haut perchée partage avant tout l’envie de se dépasser, le plaisir, la convivialité, et la pratique de l’escalade de manière collective. Un sport où la finalité reste de faire le mur, c’est-à-dire de s’en aller grimper dès que possible à l’air libre, sur les rochers de Fontainebleau, le viaduc des Fauvettes, les falaises de Hauteroche en Bourgogne ou jusque dans les gorges du Verdon.
C’est la prochaine destination des amateurs à la fin du mois de septembre. « Il n’y a rien de comparable avec le bonheur de grimper sur une paroi naturelle, de ressentir les éléments qui vous entourent, le vent, la lumière, la chaleur, la pluie, le froid, les bruits aussi de la faune autour de nous, et le tout à 200 mètres du sol sur des prises qui ne sont plus artificielles », assure Patrick, lyrique. Histoire de ne pas oublier que l’escalade, à l’origine, est un sport de montagne. Mais tous ne cultivent pas cette attirance pour l’extérieur et trouvent leur plénitude entre les six murs du gymnase Louverture. Bloc ou grimpe, ils ont le choix à portée de main et sous les pieds, qu’ils soient novices ou confirmés. Chacun sa voie.
Grimpe Tremblay Dégaine : 06 51 29 19 55