Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Près de 45 000 étudiants, 11 UFR (unités de formation et de recherche), 2 IUT (instituts universitaires de technologie), 21 licences, 42 masters, 53 doctorats... : l'université Paris 8 est le pôle de référence de l'enseignement supérieur en Seine-Saint-Denis.

Avec ses 350 étudiants, l'IUT de Tremblay-en-France, ouvert en 1992, est le plus petit des trois sites de Paris 8 - mais pas le moins attractif. Installé rue de la Râperie au Vieux-Pays, il comprend 3 départements d'enseignement : logistique et transports ;génie industriel et maintenance ; gestion des administrations et des entreprises.L'atout majeur de cet IUT est qu'il se trouve au coeur d'un énorme bassin d'emploi comprenant notamment la zone aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle, les plateformes logistiques de Garonor et Mitry-Compans, ainsi que des zones d'activités au sein de Paris Nord 2.

La zone aéroportuaire, à elle seule, réunit quelque 700 entreprises, 85 000 emplois permanents et 20 000 vacataires. Si l'on élargit aux départements voisins, on compte même 4 000 entreprises. Cet environnement est donc particulièrement favorable aux étudiants en quête d'un stage, d'une formation en alternance ou d'un poste.

Grade de licence

Depuis septembre 2021, dans le cadre de la réforme nationale LMD (licence-master-doctorat), les IUT ont transformé leur offre de formation et renforcé la professionnalisation. À Tremblay comme ailleurs, le diplôme de référence des IUT est devenu le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui sera délivré à l'issue de trois ans de formation. Il remplace le DUT (diplôme universitaire de technologie), délivré au bout de deux ans.

Il ne s'agit pas d'un simple changement de sigle ou d'un anglicisme de plus. " En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d'un parcours intégré en trois ans au lieu de deux, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence ", explique Véronique de Saint Giniez, administratrice provisoire de l'IUT de Tremblay. Ce BUT intégré en trois ans répond aux normes européennes du cycle licence. " Le cursus est tourné vers plus de mises en situation professionnelles ; il inclut des périodes en entreprise, sous forme de stages ou en alternance, parfois dès la première année et plus généralement durant les deux dernières, voire uniquement la troisième année ", précise-t-elle.

Le diplôme est aussi conçu pour 'aligner sur les standards internationaux et ainsi faciliter les échanges avec les universités étrangères.

Institut universitaire de technologie

3, rue de la Râperie

93290 Tremblay-en-France.

Tél. : 01 41 51 12 22.

univ-paris8.fr/IUT-de-Tremblay-en-France