Après TNT/FedEx et Daher/ Dassault Aviation, c'est un autre poids lourd de l'aéronautique qui s'installe dans la commune. Le groupe Barjane, spécialiste de l'immobilier logistique, vient en effet d'achever la construction d'une nouvelle plateforme de 13 000 m2 sur trois hectares de terrain au nord de la zone AeroliansParis, à quelques encablures du Vieux-Pays.
Ce bâtiment de haute qualité architecturale et environnementale héberge désormais les activités logistiques et de maintenance d'Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) ainsi que de son partenaire, l'avionneur et équipementier Daher. Un bâtiment amené à devenir une vitrine planétaire pour les activités de maintenance aéronautique.
" C'est un site d'envergure mondiale pour Airbus Helicopters, qui va donc stocker, préparer et réviser à Tremblay des pièces d'hélicoptères à destination des compagnies du monde entier, souligne le président du groupe Barjane, Léo Barlatier. La proximité avec l'aéroport Paris- Charles-de-Gaulle lui permet de livrer ses clients en moins de 48 heures. "
Une position stratégique
Cruciale, la logistique tend à se renforcer avec la crise du secteur aérien. " Depuis la pandémie, il y a eu un ralentissement des ventes de nouveaux appareils, et donc forcément davantage de maintenance sur les anciens ", précise Léo Barlatier. Comme en témoigne l'implantation de Fedex et Dassault, " Tremblay offre une position stratégique en matière de logistique de proximité. Cela permet à Airbus Helicopters de rester compétitif sur un marché international de l'aérien qui ne va pas très bien ".
Carine Guillemin, responsable de la gestion du matériel et de la logistique chez Airbus Helicopters, complète : " Cette nouvelle plateforme logistique, qui résulte de la fusion des sites de Gonesse et de Marly-la-Ville, opérera pour nos 3 000 clients, situés dans environ 150 pays. Elle permettra d'optimiser les délais d'arrivée et de retour des pièces d'hélicoptères ; en bout de chaîne, elle augmentera la disponibilité de la flotte civile, parapublique et militaire, qui compte actuellement 12 000 de nos appareils en service. "