Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Les histoires de sport sont souvent des histoires de famille ou d’amitié. Dans le cas de Lemaa Dhaouadi, les deux entrent en piste. L’aînée de sa fratrie joue en effet le rôle de modèle pour ses trois petits frères – dont un est lui aussi licencié au TAC –, mais également celui de bonne copine qui se donne à fond pour les autres. « Dans le club, il y a une super ambiance, assure-t-elle. Dès que je suis arrivée, j’ai été super bien accueillie. Il y avait des gens que je connaissais de l’école mais aussi du centre aéré, et ça s’est tout de suite bien passé. L’entraîneur est vraiment génial avec nous. Quand je me sens un peu mal, quand je suis tendue, il suffit que j’aille au taekwondo pour que tout disparaisse. Une bonne séance et je me sens mieux, je rigole avec tout le monde ! Ce que j’aime, c’est que l’on peut voyager un peu grâce aux compétitions, soutenir ses partenaires et aussi rencontrer d’autres personnes, communiquer. Ça, c’est quelque chose que j’adore. »

Pourtant, quand l’adolescente se présente en tenue pour distribuer les coups, on n’est pas certain que ses opposantes aient trop envie de discuter ou de se payer une tranche de rire. Car malgré une pratique assez « récente » – elle a débuté en sixième –, Lemaa est déjà très percutante. Hamid Hashemi, le directeur technique, l’assure : « Lemaa a des capacités assez inouïes. Dès sa première compétition, elle s’est affirmée comme quelqu’un de solide. Elle a des qualités naturelles très utiles pour la pratique. Elle possède notamment une énorme souplesse et surtout, ce qui est intéressant, c’est qu’elle est très forte sur les techniques compliquées. Il faut désormais qu’elle s’affirme sans avoir de doutes sur ce qu’elle est en mesure de produire. En gardant son rythme de progression actuel, elle peut viser les JO de 2028. »

Un Graal que la collégienne souhaite aller conquérir tout en menant de front de potentielles études de droit. « Car le sport n’est pas tout, même si cela occupe beaucoup de mon temps ! Il faut aussi penser à l’avenir… » Les valeurs d’humilité et de sagesse sont d’ores et déjà bien acquises !

Quand je me sens un peu mal, quand je suis tendue, il suffit que j’aille au taekwondo pour que tout disparaisse. Une bonne séance et je me sens mieux, je rigole avec tout le monde !