Non reconduit en fin de saison 2018-2019 par le club de Saint-Raphaël, qui a préféré promouvoir son adjoint, et ce, alors qu’il avait emmené les Varois sur le toit de l’Europe avec la finale de la Coupe EHF 2018, Joël Da Silva va donc présider aux destinées du TFHB pour deux saisons à compter de cet été. Un choix qui semble pertinent puisque le technicien de 48 ans a bâti sa réputation et ses résultats sur un travail acharné, des idées et une affabilité discrète.
Forgeant ses armes chez les féminines, il devient adjoint à Toulouse en 2009 avant de sauver le club de la relégation en 2011, puis de le mener jusqu’à la 5e place du championnat en 2014. Parti ensuite dans le Var, Joël Da Silva voit Saint-Raphaël sacré vice-champion de France en 2016 tandis qu’il est élu meilleur entraîneur de la saison. Un profil qui a séduit le président du club, Pascal Papillon : « Je suis ravi que Joël ait accepté de diriger notre équipe pour les deux prochaines saisons. Il est très ambitieux et motivé, et nous avons un grand nombre de visions communes. Il va s’appuyer sur notre effectif actuel pour tenter de performer. Il a également l’intention d’utiliser le potentiel de notre formation et les forces vives de notre département. »
« Un club à taille humaine »
Un discours qui ravira tous les supporters. Il fait écho aux premiers sentiments de Da Silva au moment de s’installer en Seine-Saint-Denis : « Je suis excité de revenir diriger une équipe comme Tremblay. Depuis que j’ai donné mon accord au club, j’écris et je réfléchis beaucoup à ce que l’on va pouvoir faire. Je suis content de ce que j’ai pu voir du club, du staff, des joueurs et des dirigeants. Le club est à taille humaine et ça me plaît bien. Je sens que quelque chose de positif se met en place. La crise du Covid-19 a redistribué les cartes. On va avoir une équipe stabilisée, revancharde, dans un contexte où la concurrence sera forte, mais il faut regarder devant. Nos victoires feront notre crédibilité. »
Après une année « off », le nouveau coach veut apporter son petit plus au club. « Je pense que l’équipe tient vraiment la route et c’est très positif que les joueurs aient repris ces dernières semaines », poursuit-il. « Ils sont en bonne forme et on va se voir avant que tout le monde parte en vacances. Ça permettra de clore le cycle et chacun pourra s’imprégner des grandes lignes du projet. Je sais que je vais m’éclater ici : je suis frais, j’ai pris beaucoup de recul sur mon parcours, j’ai analysé les choses. Et la formation est quelque chose d’important pour le club. Cela m’intéresse particulièrement, car je viens de là. Le travail entrepris par Stéphane Imbratta porte déjà ses fruits, avec deux jeunes qui passent stagiaires pro, et beaucoup d’autres qui sont au pôle. On doit pouvoir trouver des pépites pour aider l’équipe. »
Préparation estivale
En attendant de voir les premiers effets sur les parquets, les pros vont couper jusqu’au 27 juillet. À leur retour, les joueurs effectueront une semaine de tests, à la fois sanitaires et physiques. Du 3 au 14 août, ils entreront dans le dur de leur préparation estivale avec des séances deux fois par jour mêlant musculation, technique et tactique. Un stage de cohésion aura lieu du 17 au 21 du côté de Gérardmer, dans les Vosges. Les partenaires de Patrice Annonay disputeront d’ailleurs un premier match de préparation face à Nancy, le 20 août.
Par la suite, les Jaune et Noir pourraient rejoindre le Portugal pour un éventuel stage jusqu’au 24. Toujours en parallèle de leur travail de fond, les Tremblaysiens enchaîneront les rencontres amicales lors du tournoi de Pontault-Combault, avec les hôtes et Dunkerque, le 28 août. Viendront ensuite des oppositions face à Créteil (le 9 septembre), Massy (le 15 à domicile) puis Dunkerque (le 18). La reprise est quant à elle prévue pour le 23 septembre.
Derniers renforts attendus
Pour compléter les forces vives disponibles au fil de la prochaine saison, le TFHB, outre l’arrivée entérinée de son nouveau coach Joël Da Silva, qui sera épaulé par Mirza Šari, a fait signer pour trois ans l’arrière gauche international tunisien Mohamed Soussi (27 ans, 1,94 m pour 98 kg), qui évoluait jusque-là à Montpellier. Vainqueur de la Ligue des champions en 2018, Soussi a aussi remporté de nombreux succès avec son équipe nationale. Par ailleurs, les jeunes issus du centre de formation, l’arrière gauche Lucas Jametal et l’arrière droit Elyas Bouadjadja, ont signé les premiers contrats de stagiaires professionnels du club – respectivement pour une et deux saisons.