Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

En raison de l’épidémie de coronavirus, les travaux publics ont presque tous été mis à l’arrêt. Seules les interventions d’urgence ont pu être maintenues. La quasi-totalité des chantiers en cours ou programmés dans la commune ont donc été suspendus entre le 16 mars et le 11 mai, date à laquelle la plupart des activités ont redémarré dans le pays. « Malgré le déconfinement, l’État ainsi que les organisations professionnelles de protection et de prévention du bâtiment imposent des protocoles sanitaires de reprise très contraignants, pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers comme celle des habitants sur la voie publique », souligne Mathieu Jousselin, directeur des services techniques de la Ville.

Résultat : « Une tâche qui, d’ordinaire, pouvait prendre une journée peut désormais nécessiter trois à cinq jours. À cela s’ajoute la limitation du nombre d’ouvriers sur les chantiers afin de répondre aux obligations de distanciation physique, ou encore les délais non maîtrisés sur des matériaux venant de pays européens pas encore totalement sortis du confinement. »

Des chantiers stratégiques décalés

Toutes ces contraintes ont engendré de nombreux retards dans les plannings des travaux en ville, dont certains étaient considérés comme stratégiques.

  • Le premier chantier concerne la construction d’un restaurant scolaire à l’école Anatole-France. Initialement prévue pour fin juin, sa livraison est désormais programmée en septembre. L’ancienne cantine ne pourra donc être libérée qu’à la rentrée. Or, des salles pour les classes et pour le centre de loisirs devaient être créées à cet endroit et livrées en février 2021, de manière à répondre aux besoins liés à la démographie locale. Actuellement, les livraisons de ces espaces seraient, au mieux, prévues pour avril 2021.
  • Autre chantier d’envergure, le parc urbain. Son achèvement, escompté pour mi-avril, est décalé à mi-août.
  • En revanche, les jeux d’eau de la place Marsciano seront ouverts pour tous à la mi-juillet.
  • La livraison de la climatisation de l’espace Jean-Ferrat, programmée pour début juillet, est pour sa part reportée à fin septembre.
  • Les divers travaux de voirie (trottoirs et reprises de chaussée) ont de leur côté redémarré dans la rue Claude-Debussy, le cours de la République, la XIe avenue, la rue de Roissy ainsi que rue de Béarn.
  • Cet été, sont également planifiés des travaux d’aménagement pour sécuriser les abords des groupes scolaires Anatole-France (rue de Bourgogne), Victor-Hugo (avenue Kalifat) et du collège Romain-Rolland (rue de Reims).
  • Au centre-ville, la démolition de la galerie commerciale jouxtant le magasin Carrefour Market, prévue à l’origine pour mai, est repoussée à mi-juin. Ce chantier est particulier car la présence d’amiante implique des contraintes de sécurité supplémentaires.
  • Enfin, bonne nouvelle pour les boulistes, le terrain de pétanque situé derrière Franprix, place Ernest-Boisadan, vient tout juste d’être stabilisé. De belles parties en perspective !