Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Elle appelle aujourd’hui les habitantes et habitants à faire entendre leur voix.

La 4ᵉ édition du baromètre des villes cyclables, grande enquête nationale menée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), est ouverte jusqu’au 2 juin. Elle permet aux cyclistes, débutants comme confirmés, d’évaluer leur ressenti sur les conditions de circulation à vélo dans leur commune.

En 2021, Tremblay-en-France avait reçu la note E, signalant des marges d’amélioration pour encourager la pratique du vélo au quotidien. Depuis, la municipalité s’est engagée à transformer ce diagnostic en feuille de route.

Des avancées concrètes depuis trois ans

Parmi les actions phares entreprises par la municipalité :

  • De nouveaux aménagements cyclables ont vu le jour pour créer des continuités entre les quartiers : avenue de la Paix, avenue du Parc, rue Yves Farges, ruelle du Château-bleu...
  • Des zones 30 et zones de rencontre ont été mises en place pour apaiser la circulation et permettre les double-sens cyclables, notamment dans le quartier du Bois-Saint-Denis.
  • En réponse à l’absence d’atelier de réparation sur le territoire, la Ville a installé cinq stations d’auto-réparation de vélo et propose régulièrement des ateliers lors d’événements municipaux.
  • Des actions de sensibilisation sont menées à travers la communication autour de l’application Géovélo, la participation à l’Estival ou encore les animations vélo dans les quartiers.
  • La concertation avec les usagers a été renforcée via les conseils de quartier et les réunions du comité vélo.

Votre avis compte !

Participez à cette enquête en ligne, anonyme et rapide (26 questions), pour aider la municipalité à mieux adapter sa politique cyclable à vos besoins. Elle est ouverte jusqu’au 2 juin.

Accéder à l'enquête

3 questions à…

Vincent FAVERO
Adjoint au maire en charge du plan vélo

Quels sont les objectifs de la Ville pour cette nouvelle édition du baromètre ?

Avec ma collègue Estelle Davoust, adjointe au maire aux mobilités actives et au développement durable, nous souhaitons que cette grande enquête nous permette d'avoir un retour objectif et mesuré de l'utilisation du vélo et de ses aménagements sur la ville. Nous souhaitons que tout un chacun, utilisateur ou non du vélo, puisse se prononcer. Que les usagers puissent remonter ce qu'ils pensent et que les non usagers puissent se dire que c'est possible.

Quels enseignements avez-vous tirés de la précédente édition ?

Ce n'était pas très satisfaisant. On doit pouvoir faire mieux pour que Tremblay-en-France soit une ville où l'espace public est partagé entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons. Mais nous faisons face à des difficultés importantes, notamment l'étendue de la ville ou encore les rues des quartiers pavillonnaires très étroites qui ne permettent pas toujours de faire la place suffisante pour les vélos.

Quelles sont les prochaines étapes prioritaires du plan vélo à Tremblay-en-France ?

L'objectif est d'avoir de plus en plus d'utilisateurs du vélo à Tremblay-en-France. Pour cela, dès le plus jeune âge, nous avons formé des animateurs pour mettre en place le dispositif vélo-école. Et nous intervenons aussi dans les centres sociaux pour toute la famille. La priorité reste aussi de renforcer la sécurité des usagers en améliorant toujours les équipements cyclables et notamment les points d'accroche dans l'espace public.