« Un robot, qu’est que c’est ? » questionne Ludovic Rhiel, référent numérique de la circonscription, devant une dizaine d’enfants. En cette journée d’avril, il rencontre deux classes de l’école élémentaire Varlin pour une séance d’activité sur la robotique et à la programmation. « Il sert à faire quelque chose. Il avance, recule et pivote », résument en chœur les élèves. En programmant un Blue-Bot (un robot pédagogique) pour réaliser un parcours, ils décident du chemin à suivre.
Pour faire vivre ces ateliers numériques en direction de plus de 800 enfants, 52 enseignants (écoles élémentaires et maternelles) ont suivi une formation. C’est le cas de Lydie Bonafoux, enseignante à l’école Varlin, séduite par ce projet. « Cette initiation a des effets positifs ; commander le robot permet de développer des compétences comme la latéralisation et les repères dans l’espace. Avec le robot, on apprend à se voir en miroir. Cela peut aussi aider pour les manipulations dans des cases. Les enfants arrivent ensuite à faire des mots croisés et même développer des stratégies de lecture », estime-t-elle.
Lancée il y a plus de 4 ans, cette initiative est possible grâce au financement de la Ville du projet Numeritef en partenariat avec l’inspection académique et l’opérateur national de la formation des acteurs de l’éducation (CANOPE). Elle rejoint l’ambition municipale de proposer des contenus et des outils pédagogiques innovants dans les écoles autour du numérique (écrans numériques interactifs (ENI) dans toutes les classes, chariots de tablettes, robots...).
Le 12 juin, la Ville accueillera aussi un challenge robotique où des élèves de villes voisines se lanceront des défis robotiques