C’est l’événement incontournable du printemps ! Dans le parc du centre-ville, Le Bois est à nous réunit chaque année plus de 3 000 personnes, venues profiter d’une journée unique en famille ou entre amis lors de ce moment de partage. Depuis 2011, cette fête illustre l’attachement des Tremblaysiens à cet écrin de verdure de 11 hectares, véritable poumon de la ville.
Cette année encore, plus de 200 intervenants (associations locales, clubs sportifs, services municipaux et prestataires) se mobilisent pour offrir une multitude d’activités autour de la nature et du développement durable.
« Au-delà d’un simple événement, cette fête incarne une dynamique de transition écologique portée par la Ville et ses habitants. Nous espérons qu’ils viendront nombreux à cette journée connue de tous. Les équipes sont à pied d’œuvre pour la rendre mémorable avec des activités inédites. Et n’oublions pas que cette journée est l’occasion d’être sensibilisé aux gestes simples qui font la différence : réduction des déchets, observation et préservation de la biodiversité, économies d’énergie, tout en s’amusant », déclare Estelle Davoust, adjointe au maire déléguée au Développement durable.
Un programme riche en animations pour tous
Ainsi le 4 mai, à partir de 14h, les balades en calèche, la ferme pédagogique et les jeux géants feront le bonheur des familles. La visite des serres municipales et des ateliers pratiques permettront à chacun d’en apprendre plus sur la biodiversité locale et les gestes écoresponsables. Parmi les temps forts de cette édition, testez l’escape game en plein air ! Axé sur le climat, il invitera petits et grands à relever des défis tout en sensibilisant à l’environnement.
Un jeu de piste sur la faune et la flore du parc ainsi qu’une expérience en réalité virtuelle sur le tri des déchets viendront enrichir cette journée. Enfin, une tour d’escalade sur cette thématique défiera les plus téméraires.
Parmi les autres animations, le public sera initié à la customisation et à la réparation de vêtements, chaussures ou textiles pour leur donner une seconde vie. De plus, tout au long de la journée, des performances artistiques et musicales animeront le parc. Et pour clore cette belle fête, ne manquez pas le spectacle Octopus proposé par le théâtre Louis-Aragon, à 17h dans le parc.
« En associant la culture et le développement durable, nous faisons le choix d’une sensibilisation participative qui invite chacun à devenir acteur du changement », précise Estelle Davoust. Le Bois est à nous sera encore cette année une fête mais aussi un engagement collectif pour préserver l’environnement, sensibiliser les plus jeunes et faire de la ville un modèle de développement durable.