Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Ce projet illustre la volonté de la Ville de conjuguer excellence éducative et respect de l’environnement. Le bâtiment se distingue par son ambition environnementale exemplaire. L’utilisation de matériaux biosourcés, dont le bois, et géosourcés (briques de terre crue, pierres sèches) pour cet équipement constitue un engagement fort pour un bilan carbone minimal. À noter que tous les matériaux proviennent de France comme les pierres porteuses extraites des carrières de Bonneuil (Oise). 

Ce groupe scolaire est conçu pour être à énergie positive : il produira celle qu’il consomme grâce à ses panneaux photovoltaïques. L’orientation optimisée du bâtiment maximise l’utilisation de la lumière naturelle, qui sera complétée par un éclairage LED. Estelle Davoust, conseillère municipale déléguée au Développement durable indique : « À Tremblay-en-France, chaque construction ou réhabilitation de bâtiment est pensée avec une approche résolument écologique. C’est aujourd’hui que nous devons agir pour rendre notre ville plus résiliente face aux défis environnementaux de demain. » 

Optimisation des espaces 

Le nouvel établissement accueillera huit classes spacieuses de 80 m² chacune, flexibles pour des niveaux élémentaires et maternelles. La modularité des espaces permettra alors d’adapter facilement une classe selon les besoins de niveaux. Une des innovations réside dans l’optimisation des espaces : les salles sont conçues pour une double utilisation avec les temps extrascolaires. 

Le bâtiment comptera aussi un Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), une salle polyvalente, une salle de motricité et une restauration scolaire. Cette mutualisation intelligente s’étend jusqu’à la toiture, où un terrain de sport couvert accessible toute la semaine servira aussi bien aux élèves qu’aux clubs et associations sportives. 

Un havre de biodiversité 

La cour et la toiture végétalisées ont été pensées comme de véritables écosystèmes. Les plantations, sélectionnées dans des pépinières locales, sont choisies pour leur faible consommation d’eau et leur résistance au changement climatique. L’installation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes et d’un potager avec des herbes aromatiques complètent ce dispositif en faveur de la biodiversité. L’accès à l’école se fera en toute sécurité grâce au dispositif de la Rue scolaire, favorisant les déplacements doux comme la marche ou le vélo.