Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Début de journée gourmand et instructif à l’école élémentaire Politzer ! Sous l’œil attentif des enfants et de leurs parents, Nora Thomas, diététicienne, accompagnée de Lina Salah, infirmière, et de Tatiana Averina, assistante dentaire du Pôle municipal de santé (PMS), présentent les clés d’un petit déjeuner équilibré et d’une bonne santé bucco-dentaire. 

« Ce matin, nous avons des fruits à croquer, des produits céréaliers et des produits laitiers. L’objectif est d’apprendre à composer un repas complet et bénéfique pour la santé dentaire », expliquent-elles. Avant de se servir un petit déjeuner, les enfants participent avec leurs parents à un jeu de questions-réponses sur les portions et les sept groupes d’aliments (eau - fruits et légumes - féculents et céréales - produits laitiers - viandes, poissons, œufs - matières grasses - produits sucrés). 

Les bons gestes 

Pendant ce temps, à l’école élémentaire Rosenberg, une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) assiste à une animation sur l’hygiène bucco-dentaire. Lory-Ann Da Costa, infirmière au PMS, dévoile une dent géante et questionne les enfants : « Savez-vous à quoi servent les dents ? ». « À manger ! », répond un élève. « Également à parler et à sourire », ajoute l’intervenante. 

Avec une brosse à dents surdimensionnée, elle montre les bons gestes : « Le brossage du soir est le plus important pour éliminer les résidus alimentaires et protéger vos dents des caries ». Chaque enfant repart avec une brosse à dents et un tube de dentifrice. Au total, ce sont plus de 600 CP et élèves porteurs de handicap qui bénéficieront de cette action