Comment améliorer les mobilités locales tout en répondant aux besoins des usagers, des salariés et aux enjeux économiques ? C’est autour de cette question centrale que s’est articulée la rencontre du 20 janvier, organisée par la municipalité avec Île-de-France Mobilités (IDFM), Paris Terres d’Envol, Grand Paris Aménagement et le transporteur Transdev. Trois sujets majeurs ont été abordés, dessinant des perspectives concrètes pour les mois à venir. La desserte de la ZAC Aérolians et de l’Arena Grand Paris a été mise en tête des priorités. Ces zones essentielles pour l’attractivité économique et l’accueil d’événements, feront l’objet d’une visite sur site dès février. Des propositions sont attendues en mai prochain.
Dans le quartier du Vert-Galant, les discussions ont porté sur le renforcement des bus le week-end, jugé indispensable pour des salariés comme ceux de l’EHPAD. Actuellement limitée, l’offre dominicale pourrait évoluer dès septembre 2025. Par ailleurs, la Ville a proposé de nouveau la fusion des lignes T’Bus 1, 2 et 3 en heures creuses et le week-end afin d’assurer une liaison nord-sud sans rupture de charge. Une décision qui pourrait être profitable notamment aux lycéens.
Enfin, la renumérotation des lignes de bus à l’échelle régionale, prévue pour le 25 août 2025, a suscité des interrogations. Si cette réforme vise à simplifier les trajets à long terme, elle inquiète à court terme, notamment pour les usagers habitués. Consciente de cet enjeu, la Ville a demandé qu’un plan de communication massif soit déployé.
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