Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

La réussite et l’excellence s’accompagnent souvent d’un drôle de paradoxe. Tant qu’elles sont là, on n’imagine pas qu’elles puissent s’infléchir, voire parfois, connaître quelques accrocs. Ainsi, au regard du précédent exercice et du début de saison des Jaune et Bleu, on s’attendait, journée après journée, à voir les protégés du président Pascal Papillon non seulement réussir leurs matchs face à des adversaires directs identifiés, mais aussi déjouer régulièrement les pronostics contre des cylindrées plus expérimentées. Emballants, ils y parvinrent avec bravoure jusqu’à fin novembre avant de marquer un peu le pas dans ce sprint de mi-saison. Et encore, car s’ils se sont inclinés face à Limoges (34-31 en J12), Nîmes (28-32 en J13) ou encore Créteil (29-30 en J15) en championnat et Aix en 8e de finale de Coupe de France (30-24), ils ont aussi su réaliser un coup d’éclat à Saint-Raphaël (31-32 en J14). 

« On a été sur courant alternatif sur cette fin de phase aller », concède l’ailier gauche Jérémi Pirani. « On échoue de peu face à Créteil alors que l’on voulait bien finir devant notre public, pour la dernière de l’année. Et ce d’autant qu’une semaine avant on a réalisé un match de dingues à Saint-Raphaël. C’est frustrant car cette première partie de saison aurait pu se conclure de la meilleure des manières... On a abandonné quelques points ici ou là, c’est dommage. » 

De belles réactions

Il faut dire que les Tremblaysiens n’ont jamais ménagé leurs efforts et qu’un possible endolorissement se soit installé. Rubens Pierre, le gardien, le pense : « Décembre, c’est un mois compliqué en général. On a eu des blessés, et avec l’enchaînement des matchs, on y a laissé de l’influx. Malgré tout, on n’a pas lâché. Et si on a eu de réelles déceptions face à Limoges, Nîmes ou encore Aix, on a eu une belle réaction d’orgueil face à Saint-Raphaël. Et on n’a pas été loin face à Créteil. La pièce tombe du mauvais côté, c’est tout. Mais je suis content de l’équipe et de ce que l’on produit. On va se reposer pendant la trêve et revenir avec de la fraicheur pour faire encore mieux en seconde partie de saison. » 

Atteindre les objectifs 

Un vrai challenge qui permet de voir que l’état d’esprit de toute cette équipe est tourné vers la volonté constante de s’améliorer. À l’image du dernier talent maison, le jeune ailier droit Mathis Barelle qui s’est offert ses trois premiers buts en Coupe de France et quatre autres en Starligue : « Cela faisait un moment que j’étais sur le banc et le coach m’a fait confiance sur le dernier match contre Créteil. J’étais heureux de pouvoir montrer ce dont j’étais capable et d’inscrire mes premiers buts en Starligue. Ça n’est que le début mais j’ai déjà hâte de reprendre du temps de jeu. » 

Une fraîcheur qui laisse penser que rien ne devrait empêcher ce Tremblay Handball d’atteindre ses objectifs, voire de surprendre encore. « On est à 13 points à la mi-saison », clôt avec flegme le coach Chérif Hamani qui n’a pas son pareil pour voir toujours plus loin. « Et je pense que c’est un résultat plus qu’honorable. On aurait pu faire mieux, on aurait pu faire pire. On va repartir d’arrache-pied en janvier pour atteindre nos objectifs. »

Programme connu pour la prépa

Tandis que certains des internationaux du club tels Rubens Pierre (Guinée), Jean-Pierre Dupoux (Brésil) ou encore Antonio Areia (Portugal) seront avec leurs équipes nationales au Mondial 2025, le reste de l’effectif séquano-dyonisien fera sa rentrée le 8 janvier prochain. Au programme, comme chaque hiver, du travail tant foncier, physique que technique sera effectué, le tout ponctué de matchs amicaux afin de reprendre le championnat à la mi-février (14 février, date provisoire) contre Cesson. Les Jaune et Bleu rencontreront ainsi Massy à Serris le 17 janvier puis Chartres à l’extérieur le 24. Enfin, ils disputeront le tournoi Hand’Élite 42 de Saint-Etienne les 30 et 31 janvier aux côtés d’Istres, Aix et Nîmes. En demi-finale, leurs adversaires seront les Gardois puis selon les résultats l’une des deux autres équipes pour la petite ou la grande finale.