Carte d'identité et passeport
Nous attirons votre attention sur le fait que les délais de délivrance de la carte nationale d'identité et du passeport s'allongent à l'approche de l'été. Prenez vos précautions...
Le dépôt des demandes de carte nationale d'identité et de passeport s'effectue auprès du service population secteur Affaires générales.
Les délais d'obtention variant considérablement, selon le nombre de demandes et la période, nous vous conseillons d'anticiper au maximum vos démarches.
Les dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports sont pris uniquement sur rendez-vous auprès service population soit sur le site internet de la ville, soit par téléphone au numéro suivant : 01 80 62 91 09 du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et 13H-16H45 ou au guichet des affaires générales. Aucune permanence téléphonique le samedi matin. Le formulaire de demande de carte nationale d'identité est à compléter sur place.
La carte nationale d'identité
Ce document gratuit (sauf après perte ou vol) est valable 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur. Il vous permet de vous rendre dans tous les pays de l'Union Européenne.
La liste des documents à fournir varie selon les situations ; en conséquence, nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous selon le cas vous concernant. Ne pas oublier de fournir les originaux des pièces et leur photocopie. Les formulaires de demandes sont complétés sur place. Le demandeur du titre doit être obligatoirement présent. Les enfants doivent être accompagnés de leur représentant légal.
1ère demande pour un adulte
IMPORTANT : Si vous n’avez pas de passeport, un document avec photo vous sera demandé : permis de conduire, permis de chasse, carte vitale … en original + photocopie.
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleurs de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes.
- Si vous possédez une carte d’identité cartonnée (beige) fournir l’original + photocopie
ET
- 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois en original (si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité, et si vous ne possédez pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité française + photocopie (sauf si vous êtes né en France et qu’au moins l’un de vos parents est né en France)
OU
- Votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans + photocopie
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom en original + photocopie
- Pour les personnes hébergées : 1 attestation d’hébergement, 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + photocopie
Si l’adulte est placé sous curatelle ou tutelle, veuillez prendre contact directement avec le service population pour la liste des pièces complémentaires.
Perte ou vol pour un adulte
ATTENTION : La prise d’empreintes est faite au dépôt de la demande. Par conséquent aucune procuration ne pourra être donnée.
- 25 euros de timbres fiscaux : vous pouvez acheter vos timbres soit au bureau de tabac ou au trésor public, ou sur le site service-public.fr ;
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes ;
- Votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans + photocopie ;
OU
- 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois en original (si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité, et si vous n’avez pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité française + photocopie (sauf si vous êtes né en France et qu’au moins l’un de vos parents est né en France)
- Pour une perte : la déclaration de perte sera établie uniquement lors du dépôt de la demande de carte d’identité au service état-civil ;
- Pour un vol : la déclaration de vol en original + photocopie établie par le commissariat + procès-verbal en original + photocopie ;
- 1 document avec photo en preuve d’identité vous sera demandé (permis de conduire, permis de chasse, carte de transport, carte vitale, passeport…) en original + photocopie ;
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom en original + photocopie
- Pour les personnes hébergées : 1 attestation d’hébergement, 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + photocopie, carte d’identité ou passeport de l’hébergeant + photocopie.
Si l’adulte est placé sous curatelle ou tutelle, veuillez prendre contact directement avec le service population pour la liste des pièces complémentaires.
Renouvellement pour un adulte
ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité ne nécessite aucune démarche et concerne :
- Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
- Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. La date de validité inscrite sur le titre ne sera donc pas modifiée.
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes.
- Si votre carte est sécurisée : La carte d’identité à renouveler + photocopie
- Si votre carte est beige cartonnée : fournir : soit un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans en original + photocopie
OU
- 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois en original (si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité, et si vous n’avez pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité française + photocopie (sauf si vous êtes né en France et qu’au moins l’un de vos parents est né en France).
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom en original + photocopie
- Pour les personnes hébergées : 1 attestation d’hébergement, 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + photocopie, carte d’identité ou passeport de l’hébergeant + photocopie
Tout changement d’Etat Civil doit être justifié par un acte d’Etat Civil délivré depuis moins de 3 mois :
- Acte de mariage pour l’ajout d’un nom d’épouse (marie du lieu de mariage)
- Acte de naissance pour changement de nom patronymique, changement de prénoms, adoption (mairie du lieu de naissance)
- Acte de décès du conjoint pour les femmes veuves
Si l’adulte est placé sous curatelle ou tutelle, veuillez prendre contact directement avec le service population pour la liste des pièces complémentaires.
1ère demande pour un mineur
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré, tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes
- 1 copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 moins en original (si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité de l’enfant, et si l’enfant n’a pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité + photocopie (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins l’un de ses parents est né en France)
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du représentant légal en original + photocopie (en cas de garde alternée, les 2 parents devront fournir leur justificatif en original + photocopie)
- La carte d’identité ou le passeport du représentant légal en original + photocopie
- Pour les parents mariés ou non mariés : Fournir le livret de famille en original + photocopie de la page des parents + page de l’enfant concerné par la demande
- Pour les parents divorcés : jugement de divorce ou la convention de séparation dans son intégralité en original + photocopie. Pour toute interdiction de sortie de territoire mentionnée dans le jugement, le représentant légal faisant la demande devra présenter l’autorisation manuscrite + la carte d’identité + photocopie, de l’autre parent.
- Pour l’ajout d’un nom d’usage fournir l’attestation manuscrite des 2 parents accompagnée des pièces d’identité + photocopie
Si l’enfant est placé dans une famille d’accueil, veuillez prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires.
Perte ou vol pour un mineur
- 25 € timbres fiscaux : vous pouvez acheter vos timbres soit au bureau de tabac ou au trésor public
- Le passeport de l’enfant en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans en original + photocopie
- OU
- 1 copie intégral de l’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois en original ( si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité de l’enfant, et si l’enfant n’a pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité française + photocopie (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins l’un de ses parents est né en France)
- Pour une perte : La déclaration de perte sera établie uniquement lors du dépôt de la demande de carte d’identité au service de l’état civil.
- Pour un vol : La déclaration de vol en original établie par le commissariat + le procès-verbal en original + photocopie)
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du représentant légal en original + photocopie ( en cas de garde alternée, les deux parents devront fournir leur justificatif en original + photocopie)
- La carte d’identité ou le passeport du représentant légal en original + photocopie
- Pour les parents mariés ou non mariés : le livret de famille en original + photocopie de la page des parents + page de l’enfant concerné par la demande
- Pour les parents divorcés : jugement de divorce ou la convention de séparation en original + photocopie dans leur intégralité
- Pour l’ajout d’un nom d’usage fournir l’attestation manuscrite des 2 parents accompagnée des pièces d’identité + photocopie
Si l’enfant est placé dans une famille d’accueil, veuillez prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires.
Renouvellement pour un mineur
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleurs de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes.
- La carte d’identité de l’enfant en original + photocopie
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du représentant légal en original + photocopie (en cas de garde alternée, les deux parents devront fournir leur justificatif en original + photocopie)
- La carte d’identité ou le passeport du représentant légal en original + photocopie
- Pour les parents mariés ou non mariés : fournir le livret de famille en original + photocopie de la page des parents + de la page de l’enfant concerné par la demande
- Pour les parents divorcés : jugement de divorce dans son intégralité ou la convention de séparation en original + photocopie. Pour toute interdiction de sortie de territoire mentionnée dans le jugement, le représentant légal faisant la demande devra présenter l’autorisation manuscrite + la carte d’identité + photocopie, de l’autre parent
- Pour l’ajout d’un nom d’usage fournir l’attestation manuscrite des 2 parents accompagnée des pièces d’identité + photocopie
Si l’enfant est placé dans une famille d’accueil, veuillez prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires
Le passeport biométrique
Suite à l'affluence des demandes de Passeports biométriques, notamment de communes extérieurs, les dossiers de Passeports Biométriques seront pris uniquement sur rendez-vous auprès du Service Population. Les rendez-vous sont pris par téléphone au numéro suivant : 01 80 62 91 09 du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et 13H-16H45. Aucune permanence téléphonique le samedi matin.
En prévision de vos déplacements personnels ou professionnels et avant l'achat de vos billets, veillez à prendre votre rendez-vous, suffisamment tôt, afin d'obtenir votre Passeport dans les meilleurs délais.
- Pour les majeurs, il est valable 10 ans et son coût est de 86 euros.
- Pour les mineurs, il est valable 5 ans et son coût est de 17 euros pour les moins de 15 ans et de 42 euros pour les plus de 15 ans.
La liste des documents à fournir varie selon les situations ; en conséquence, nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous selon le cas vous concernant. Ne pas oublier de fournir les originaux des pièces et leur photocopie. Les formulaires de demandes sont complétés sur place. Le demandeur du titre doit être obligatoirement présent. Les enfants doivent être accompagnés de leur représentant légal.
1ère demande pour un adulte
IMPORTANT : si votre demande est liée à un départ professionnel ou suite à un décès, merci de prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires.
ATTENTION : La prise d’empreintes est faite au dépôt de la demande mais également au retrait du titre.
Par conséquent la procuration est inutile
- Si vous ne possédez pas de Carte d’identité, un document avec photo vous sera demandé en original + photocopie
- 86 € timbres fiscaux : vous pouvez acheter vos timbres soit au bureau de tabac, Trésor Public ou sur le site service-public.fr
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleurs de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes.
- La carte d’identité de l’intéressé + photocopie
OU
- 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois en original (si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité, et si vous ne possédez pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité française + photocopie (sauf si vous êtes né en France et qu’au moins l’un de vos parents est né en France)
- 1 justificatif de domicile récent à vos nom et prénom
- Pour les personnes hébergées : 1 attestation d’hébergement, 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + photocopie
Si l’adulte est placé sous curatelle ou tutelle, veuillez prendre contact directement avec le service population pour la liste des pièces complémentaires.
Perte ou vol pour un adulte
IMPORTANT : si votre demande est liée à un départ professionnel ou suite à un décès, merci de prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires.
ATTENTION : La prise d’empreintes est faite au dépôt de la demande mais également au retrait du titre. Par conséquent aucune procuration ne pourra être donnée.
- 86€ en timbres fiscaux : vous pouvez acheter vos timbres soit au bureau de tabac, trésor public ou sur le site service-public.fr ;
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes ;
- Votre carte d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans + photocopie ;
OU
- 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois en original (si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité, et si vous ne possédez pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité française + photocopie (sauf si vous êtes né en France et qu’au moins l’un de vos parents est né en France)
- Pour une perte : la Déclaration de perte sera établie uniquement lors du dépôt de la demande de passeport.
- Pour un vol : fournir la déclaration de vol en original + photocopie établie par le commissariat + le procès-verbal en original + photocopie.
- 1 document avec photo vous sera demandé (si vous n’avez pas de carte d’identité) permis de conduire, permis de chasse, carte de transport en original + photocopie.
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom en original + photocopie.
- Pour les personnes hébergées : 1 attestation d’hébergement, 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + photocopie, carte d’identité ou passeport de l’hébergeant + photocopie.
Si l’adulte est placé sous curatelle ou tutelle, veuillez prendre contact directement avec le service population pour la liste des pièces complémentaires.
Renouvellement pour un adulte
IMPORTANT : si votre demande est liée à un départ professionnel ou suite à un décès, merci de prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires
ATTENTION : La prise d’empreintes est faite au dépôt de la demande mais également au retrait du titre. Par conséquent aucune procuration ne pourra être donnée.
- 86€ timbres fiscaux : vous pouvez acheter vos timbres soit au bureau de tabac, trésor public ou sur le site service-public.fr ; Votre passeport peut-être renouvelé à titre gratuit* dans les cas suivants :
- Si vous devez apporter une modification sur votre état civil (mariage, divorce, veuvage)
- OU
- En cas de changement d’adresse : Dans ces deux cas un justificatif en original + photocopie vous sera demandé.
- Si vous devez apporter une modification sur votre état civil (mariage, divorce, veuvage)
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes.
- L’ancien passeport + photocopie (si visa permanent : faire la photocopie de toutes les pages du passeport).
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom en original + photocopie
- Pour les personnes hébergées : 1 attestation d'hébergement, 1 justificatif de domicile au nom de l'hébergeant + photocopie, carte d'identité ou passeport de l'hébergeant + photocopie
Si l’adulte est placé sous curatelle ou tutelle, veuillez prendre contact directement avec le service population pour la liste des pièces complémentaires
* La gratuité s’applique uniquement sur la période de validité du passeport à renouveler
1ère demande pour un mineur
ATTENTION : La prise d’empreintes est faite au dépôt de la demande mais également au retrait du titre pour les enfants âgés de 12 ans et plus. La présence de l’enfant est OBLIGATOIRE au dépôt et au retrait.
- Timbre fiscaux au bureau de tabac ou trésor public : ou sur le site : service-public.fr. ;
- 17€ pour les enfants de moins de 15 ans
- 42€ pour les enfants âgés de 15 à 17 ans
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré, tête nue, de face, bouche fermée sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes.
- La carte d’identité de l’enfant + photocopie ou à défaut de celle-ci :
- 1 copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 moins en original (si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité de l’enfant, et si l’enfant n’a pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité + photocopie (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins l’un de ses parents est né en France)
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du représentant légal en original + photocopie (en cas de garde alternée, les 2 parents devront fournir leur justificatif en original + photocopie)
- La carte d’identité ou le passeport du représentant légal en original + photocopie
- Pour les parents mariés ou non mariés : Fournir le livret de famille en original + photocopie de la page des parents + page de l’enfant concerné par la demande
- Pour les parents divorcés : jugement de divorce ou la convention de séparation en original + photocopie dans son intégralité. Pour toute interdiction de sortie de territoire mentionnée dans le jugement, le représentant légal faisant la demande devra présenter l’autorisation manuscrite + la carte d’identité + photocopie, de l’autre parent.
- Pour l’ajout d’un nom d’usage fournir l’attestation des 2 parents accompagnée des pièces d’identité + photocopie
Si l’enfant est placé dans une famille d’accueil, veuillez prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires
Perte ou vol pour un mineur
Attention : La prise d’empreintes est faite au dépôt de la demande mais également au retrait du titre pour les enfants âgés de 12 ans et plus. La présence de l’enfant est donc OBLIGATOIRE au dépôt et au retrait.
- Timbres fiscaux au bureau de tabac ou trésor public ou sur le site service-public.fr ;
- 17 € pour les enfants de moins de 15 ans
- 42 € pour les enfants âgés de 15 à 17 ans
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré, tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre sans reflet, notamment sur les lunettes.
- La carte d’identité de l’enfant en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans + photocopie,
- OU
- 1 copie intégrale de l’acte de l’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois en original ( si l’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité de l’enfant, et si l’enfant n’a pas de passeport, fournir un justificatif de nationalité française + photocopie (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins l’un de ses parents est né en France et qu’au moins l’un de ses parents est né en France)
- Pour une perte : La déclaration de perte sera établie uniquement lors du dépôt de la demande carte d’identité au service de l’état civil.
- Pour un vol : La déclaration de vol en original + photocopie établie par le commissariat + le procès–verbal en original + photocopie.
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du représentant légal en original + photocopie (en cas de garde alternée, les 2 parents devront fournir ses justificatifs de domicile en original + photocopie.
- La carte d’identité ou le passeport du représentant légal en original + photocopie
- Pour les parents mariés ou non mariés : fournir le livret de famille en original + photocopie de la page des parents + page de l’enfant concerné par la demande
- Pour les parents divorcés : jugement de divorce ou la convention de séparation en original + photocopie dans leur intégralité
- Pour l’ajout d’un nom d’usage fournir l’attestation manuscrite des 2 parents accompagnée des pièces d’identité + photocopie
Si l’enfant est placé dans une famille d’accueil, veuillez prendre contact directement avec le service population pour obtenir la liste des pièces complémentaires
Renouvellement pour un mineur
ATTENTION : La prise d’empreinte est faite au dépôt de la demande mais également au retrait du titre pour les enfants âgés de 12 ans et plus. La présence de l’enfant est donc OBLIGATOIRE au dépôt et au retrait
.
- Timbres fiscaux au bureau de tabac ou trésor public : ou sur le site service-public.fr. ;
- 17 € pour les enfants de moins de 15 ans
- 42 € pour les enfants âgés de 15 à 17 ans
- 2 photos d’identité : les photos doivent être récentes et en couleur de format 3.5 cm x 4.5 cm, visage centré tête nue, de face, bouche fermée et sans sourire, le regard droit, les cheveux ne doivent pas sortir du cadre, sans reflet, notamment sur les lunettes.
- L’ancien passeport + photocopie (si visa permanent : faire la photocopie de toutes les pages)
- 1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du représentant légal en original + photocopie (en cas de garde alternée, les deux parents devront fournir leur justificatif en original + photocopie)
- La carte d’identité ou le passeport du représentant légal en original + photocopie
- Pour les parents mariés ou non mariés : fournir le livret de famille en original + photocopie de la page des parents + page de l’enfant concerné par la demande
- Pour les parents divorcés : jugement de divorce dans son intégralité ou la convention de séparation en original + photocopie. Pour toute interdiction de sortie de territoire mentionnée dans le jugement, le représentant légal faisant la demande devra présenter l’autorisation manuscrite + la carte d’identité + photocopie, de l’autre parent
- Pour l’ajout d’un nom d’usage fournir l’attestation manuscrite des 2 parents accompagnée des pièces d’identité + photocopie
+ d'infos sur service-public.fr
De quelle pièce d'identité a-t-on besoin pour voyager en avion ?
¤ SITUATION 1 : VOUS ÊTES FRANÇAIS
* Cas 1 : Vous voyagez en France
La police ne contrôle pas systématiquement les identités lors des vols intérieurs. Cependant pour se rendre en outre-mer, il est préférable d'avoir un passeport valide (particuliers).
La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute de l'un de ces documents d'identité valides :
-
votre carte d'identité française,
-
votre passeport,
-
ou votre permis de conduire.
La présentation d'une pièce d'identité permet également de vérifier l'âge du passager lorsque les tarifs appliqués sont différents (comme c'est le cas pour les enfants).
Attention : le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de carte d'identité ou de passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
* Cas 2 : Vous voyagez vers l'étranger
** Cas 2.1 : Vers un pays de l'espace Schengen
Si vous voyagez vers un pays de l'espace Schengen (particuliers), la police n'effectuera pas systématiquement de contrôles d'identité aux frontières (particuliers).
Cependant, la compagnie aérienne doit vérifier votre identité.
Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute de l'un de de ces documents d'identité valides :
-
votre carte d'identité,
-
ou votre passeport,
La présentation d'une pièce d'identité permet également de vérifier l'âge du passager lorsque les tarifs appliqués sont différents (comme c'est le cas pour les enfants).
Le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de carte d'identité ou de passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
** Cas 2.2 : Vers un pays de l'Espace économique européen hors Schengen
Si vous voyagez vers un autre pays de Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. (particuliers) non compris dans l'espace Schengen, votre identité sera contrôlée par la police (particuliers).
Vous devrez présenter l'un de ces documents d'identité valides :
-
votre carte d'identité,
-
ou votre passeport.
La compagnie aérienne vérifiera également votre identité.
Le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de carte d'identité ou de passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
** Cas 2.3 : Vers un autre pays
Des contrôles aux frontières sont organisés par la police française. La compagnie aérienne vérifiera également votre identité.
Pour connaître précisément les documents exigés par les autres pays de destination, renseignez-vous :
-
auprès de l'ambassade ou du consulat du pays où vous vous rendez,
Ambassade ou consulat étranger en France
-
ou sur la rubrique Conseil aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (particuliers) en consultant la fiche du pays concerné.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
¤ SITUATION 2 : VOUS ÊTES EUROPÉEN
* Cas 1 : Vous voyagez en France
La police ne contrôle pas systématiquement les identités lors des vols intérieurs. Cependant pour se rendre en outre-mer, il est préférable d'avoir un passeport valide (particuliers).
La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute un document d'identité valide :
-
votre passeport,
-
votre permis de conduire, s'il s'agit d'un permis français,
-
ou votre titre de séjour, si vous en avez un.
La présentation d'une pièce d'identité permet également de vérifier l'âge du passager lorsque les tarifs appliqués sont différents (comme c'est le cas pour les enfants).
Attention : le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de carte d'identité ou de passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
* Cas 2 : Vous voyagez vers l'étranger
** Cas 2.1 : Vers un pays de l'espace Schengen
Si vous voyagez vers un pays de l'espace Schengen (particuliers), la police n'effectuera pas systématiquement de contrôles d'identité aux frontières (particuliers).
Cependant, la compagnie aérienne doit vérifier votre identité.
Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute votre passeport.
La présentation d'une pièce d'identité permet également de vérifier l'âge du passager lorsque les tarifs appliqués sont différents (comme c'est le cas pour les enfants).
Le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de carte d'identité ou de passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
** Cas 2.2 : Vers un pays de l'Espace économique européen hors Schengen
Si vous voyagez vers un autre pays de Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. (particuliers) non compris dans l'espace Schengen, votre identité sera contrôlée par la police (particuliers).
Vous devrez présenter votre passeport.
La compagnie aérienne vérifiera également votre identité.
Le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de carte d'identité ou de passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
** Cas 2.3 : Vers un autre pays
Des contrôles aux frontières sont organisés par la police française. La compagnie aérienne vérifiera également votre identité.
Pour connaître précisément les documents exigés par les autres pays de destination, renseignez-vous :
-
auprès de l'ambassade ou du consulat du pays où vous vous rendez,
Ambassade ou consulat étranger en France
-
ou sur la rubrique Conseil aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (particuliers) en consultant la fiche du pays concerné.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
¤ SITUATION 3 : AUTRE NATIONALITÉ
* Cas 1 : Vous voyagez en France
La police ne contrôle pas systématiquement les identités lors des vols intérieurs. Cependant, pour se rendre en outre-mer, il est préférable d'avoir un passeport valide (particuliers).
En revanche, la compagnie aérienne doit vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute :
-
votre permis de conduire, s'il s'agit d'un permis français,
-
ou votre titre de séjour.
La présentation d'une pièce d'identité permet également de vérifier l'âge du passager lorsque les tarifs appliqués sont différents (comme c'est le cas pour les enfants).
Attention : le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de titre de séjour ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.
* Cas 2 : Vers un pays étranger
** Cas 2.1 : Vers un pays de l'espace Schengen
Si vous voyagez vers un pays de l'espace Schengen (particuliers) et que vous êtes étranger,les documents d'identité nécessaire relèvent de conditions spécifiques (particuliers).
La police et la compagnie aérienne contrôleront votre identité.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
** Cas 2.2 : Vers un autre pays
Des contrôles aux frontières sont organisés par la police française. La compagnie aérienne vérifiera également votre identité.
Pour connaître précisément les documents exigés par les autres pays de destination, renseignez-vous :
-
auprès de l'ambassade ou du consulat du pays où vous vous rendez,
Ambassade ou consulat étranger en France
-
ou sur la rubrique Conseil aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (particuliers) en consultant la fiche du pays concerné.
Attention : un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire (particuliers) signée par l'un de ses parents.
Où s'adresser ?
Ambassade ou consulat étranger en France
Pour toute information sur les conditions d'entrée dans le pays de voyage
Pour en savoir plus
-
Toute l'Europe
-
Pays qui acceptent ou refusent une carte d'identité de plus de 10 ans
Ministère chargé des affaires étrangères
-
Fiches d'information (par pays) - Durée de validité de la carte d'identité
Ministère chargé de l'intérieur
-
Consulter les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères
Ministère chargé des affaires étrangères
Voir aussi...
- Autorisation de sortie du territoire (AST) (particuliers)
Références
-
Arrêté du 26 février 2016 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile : article 4
Vérification de l'identité pendent l'état d'urgence
-
Arrêté du 20 novembre 2015 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile : article 2
Documents pouvant être demandés par une compagnie pour un vol en France